PREMIER LEAGUE – En déplacement à Old Trafford ce dimanche (15h05), Leicester peut être sacré champion d’Angleterre en cas de victoire. Un exploit retentissant qui prendrait une autre dimension dans l’antre de Manchester United, le « Théâtre des rêves ».
Plus de doute possible : Leicester sera champion. Leaders avec 7 points d’avance sur Tottenham à trois journées de la fin, les hommes de Claudio Ranieri sont sur le point de réaliser l’un des plus grands exploits du football moderne. Surtout dans cette Premier League où les premières places sont trustées par les grands du Royaume.
Ce dimanche, c’est d’ailleurs sur le terrain d’un d’entre eux que Leicester pourrait décrocher la couronne. A Old Trafford, l’antre de Manchester United, les Foxes n’ont besoin « que » d’une victoire pour s’assurer le titre. Une performance largement dans leurs cordes tant ils ont brillé contre les habituels gros cette saison.
United, comme un symbole
Relégable la saison dernière, Leicester est parvenu à ce niveau grâce à l’éclosion simultanée de plusieurs joueurs au plus haut niveau. Marhez etJamie Vardy en sont les exemples les plus frappants mais ils ne sont pas seuls. Surtout, c’est grâce à un recrutement judicieux et peu coûteux que Leicester en est là. Un peu moins de 37 millions d’euros dépensés sur le marché des transferts cet été et des plus-values déjà assurée, comme de N’Golo Kanté acheté 8 millions d’euros et dont la valeur a explosé ces derniers mois.
A titre de comparaison, 37 millions c’est seulement deux millions de plus que ce qu’a mis Manchester United pour Morgan. Ajoutez-y le transfert faramineux d’Antony Martial et l’achat de Memphis Depaycontre 27 millions et vous comprendrez pourquoi un sacre à Old Trafford aura une saveur particulière. Car les 140 millions d’euros dépensés par United n’ont amené aucun rendement contrairement aux 37 de Leicester. C’est également le cas des autres gros du championnat.
Leicester a profité du déficit des « grandes équipes »
Des supposées grandes équipes qui ont déserté le haut du classement cette saison. Entre la défaillance du Chelsea de Mourinhio, la fin du cycle Pellegrini à City et l’habituel coup de mou d’Arsenal à la mi-saison, les favoris ont laissé le titre à la portée d’équipes inattendues. D’ailleurs, la deuxième place de Tottenham a les mêmes origines. Oui, les Foxes et les Spurs ont réalisé une saison exceptionnelle mais se sont surtout engouffrés dans la brèche.
Une anomalie historique puisque depuis 1995 et le titre de Blackburn, toutes les couronnes anglaises se sont réparties entre United, Arsenal, Chelsea et plus récemment Manchester City. Une domination sans partage souvent faite à coup de millions d’euros pour attirer les meilleurs joueurs de la planète. C’est aussi la raison pour laquelle l’éventuelle victoire de Leicester serait extraordinaire.
Dimanche, tous les yeux seront donc rivés à Old Trafford pour assister au couronnement des hommes de Claudio Ranieri. Le « Théâtre des rêves » n’aura jamais aussi bien porter son surnom tant le rêve éveillé de Leicester semble destiné à devenir réalité.
source:Eurosport