Réduit à dix au bout de 30 minutes suite à l’expulsion de Bakayoko, Chelsea a couru après le score avant d’égaliser puis de craquer littéralement dans les 5 dernières minutes. Une défaite 4-1 qui n’augure rien de bon dans les jours à venir pour les Blues.
Chelsea n’avait pas vraiment le choix lors de ce déplacement à Watford. Après les succès de Manchester United et d’Arsenal, et surtout le nul entre Liverpool et Tottenham, les Blues se devaient de ramener les trois points du Vicarage Road Stadium, lors de cette 26e journée de Premier League. La tâche ne s’annonçait pas simple par une équipe qui ne parvient pas à enchaîner les résultats. D’autant que Conte est confronté à pas mal d’absences comme Christensen, Marcos Alonso ou encore Morata. Malgré le forfait de l’attaquant espagnol, Giroud démarrait sur le banc et c’est Hazard qui débutait en pointe, associé à Willian et Pedro. David Luiz retrouvait lui aussi une place de titulaire en championnat depuis le 28 octobre.
C’est dans l’entrejeu que les Blues affichaient de grosses lacunes. La faute à un Bakayoko dans un très mauvais soir. Dès le début de rencontre, le Français perdait tous ses duels et ratait ses passes. Imprécis et en retard sur la plupart de ses interventions, il offrait à lui seul les meilleures situations aux Hornets (9e, 10e, 19e). Watford manquait également de peu l’ouverture du score sur cette reprise de Deeney sur corner (11e). Chelsea parvenait à répondre par l’intermédiaire de Willian dont la frappe filait au-dessus après un travail de Moses côté droit (13e). Cette réponse ne sera pas suffisante à l’indiscipline de Bakayoko. L’ancien de Monaco écopait de deux avertissements en moins de 5 minutes après deux fautes grossières sur Capoue (25e) et Richarlison (29e).
Chelsea craque complètement sur la fin
Cette infériorité numérique n’arrangeait pas les affaires du club de Londres. Toujours en difficulté dans l’entrejeu, les hommes de Conte laissaient le jeu aux Hornets. Courtois s’interposait sur le tir de Richarlison (35e) mais il déséquilibrait Deulofeu, parti dans le dos de la défense, dans la surface. Deeney ne tremblait pour envoyer une mine plein axe (1-0, 42e). La tentative de Pedro ne changera rien. Chelsea est logiquement mené à la pause. Au retour des vestiaires, le champion en titre jouait plus bas et tentait d’actionner des contres grâce aux pistons Moses et Zappacosta sur les ailes. La méthode fonctionnait mal, en témoigne cette occasion dangereuse de Richarlison (60e). Alors que Conte décidait d’apporter un vrai point de fixation devant avec l’entrée de Giroud, sa première depuis son transfert, à la place de Pedro (64e).
Le Français faisait du bien, apportant une vraie solution dans la surface, donnant du fil à retordre à l’arrière garde des Hornets (68e, 72e) et libérant des espaces. Malgré le danger qui n’était jamais loin, comme lors de cette tentative de Holebas (76e), Chelsea combinait mieux. Fabregas ratait l’égalisation au terme d’une belle action (80e) alors c’est Hazard qui pensait sauver la maison Blue. Le Belge marquait un but splendide d’une frappe puissante depuis les 25 mètres (1-1, 82e). Seulement ça n’était pas le soir de Chelsea qui craquait complètement sur la fin. Dans la foulée, Janmaat était à la conclusion d’un joli une-deux (2-1, 84e). Deulofeu scellait le sort de la rencontre (3-1, 88e) et Pereyra aggravait le score (4-1, 90e+1). Deuxième défaite de rang à Chelsea qui est 4e avec 50 points. Les prochains jours risquent d’être animés pour un Conte déjà sur la sellette.
Footmercato