Ce n’est pas seulement qu’au centre de vote Massaer Niane, qu’un dispositif sécuritaire spécial est mis en place. La précision est du Directeur général de la Police Nationale. Oumar Maal signale que dans tous les centres de vote, les forces de l’ordre ont été déployées en nombre pour sécuriser le processus, non sans avertir les fauteurs de troubles.
« Pas de dispositif sécuritaire spécifique pour Mermoz-Sacré-Cœur »
«Il ne faut pas individualiser. Que ce soit dans ce centre ou partout ailleurs, les gens verront un dispositif sécuritaire identique. Il y a des éléments de la police fixés, d’autres qui circulent et plein d’autres qui sont soient en civil soient en tenue. Nous n’admettrons aucune perturbation sur l’étendue du territoire ou ailleurs. Nous ne pourrons admettre des confrontations, des discussions heurtées ou des échanges de propos désobligeants. Que chacun respecte son prochain et qu’on respecte les forces de l’ordre. Elles sont là pour veiller sur la sécurité des personnes et des biens. Donc, il y a un minimum de respect qu’il faut avoir vis à vis des forces de l’ordre», a déclaré Oumar Maal qui faisait le tour des lieux de vote pour s’enquérir du dispositif sécuritaire.
«Donc, que l’on retienne qu’il n’y a point de politique de deux poids deux mesures. On n’a pas mis en place un dispositif sécuritaire spécial spécifique adapté à la commune de Mermoz-Sacré-Coeur. C’est le même dispositif qui a été mis en place dans les autres communes. Parce que le dispositif se décline en plusieurs volets. Il y en a qui sont en position statique et d’autres qui sont en position mobile sur roues donc avec des véhicules et d’autres qui sont mobiles à pied, qui sont parmi vous. Donc que l’on sache que ce n’est fait ni pour Massamba ni pour Mandemba », ajoute le chef de la Police.