Dans le cadre de la coopération entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’université d’Evry Val d’Essonne de France , le ministre Mary Teuw Niane et ses partenaires français ont tenu une conférence de presse ce jeudi.
Cette rencontre a mis en exergue la mise en place d’une plate-forme technologique nationale à la cité du savoir de Diamniadio. Elle sera dédiée au séquençage partiel ou complet à haut débit de génomes de différentes natures et dont la qualité serait certifié par des organismes internationaux.
Cette plateforme sera au service des hôpitaux, de la médecine, du ministère de l’agriculture et du ministère de l’intérieur. Il s’agit là d’une infrastructure essentielle pour l’autonomie et la souveraineté du Sénégal.
L’objectif est d’apporter par transfert technologique, des connaissances fondamentales et pratiques pour qu’il ait au sein du pays les compétences indispensables au développement scientifique, économique, social etc.
«Le progrès rapide concernant le séquençage des génomes sont en train de transformer radicalement notre façon d’aborder la pratique de la médecine, du contrôle sanitaire de la médecine légale et de la biodiversité. Cette transformation quoi qu’encore à ses débuts dans certains secteurs, va dans un proche futur bouleverser l’économie de la médecine, des contrôles qualité et aux frontières, et la défense des patrimoines vivants» explique Patrick CURMI président de l’université d’Evry val d’Essonne.
«C’est une science nouvelle et des équipements modernes et que le Sénégal devrait appliquer de plein pied dans le développement de ces technologies et leur utilisation» exprime le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche avant d’ajouter que «cette science moderne va servir en même temps, à la santé, à l’économie et la sécurité du Sénégal».
Toutes les activités liées au développement de la génétique moléculaire sont complexes et elles nécessites des formations spécialisées ainsi qu’une solide expérience en pratique.
Le premier responsable de l’université d’Evry Val d’Essonne a souligné qu’à la fin du partenariat, le Sénégal sera en mesure de poursuivre par lui même le développement de sa stratégie en matières de génétiques moléculaires. Des relations solides et durables seront également établies entre les deux collaborateurs pour accroître les connaissances et l’économie des deux côtés et de manière significative.