La Fac médecine avec le doyen Bara Ndiaye a organisé une conférence de presse ce vendredi pour revenir sur la réalisation de la première transplantation rénale de l’histoire du Sénégal. Le Dr Babacar Diao et ses collègues ont dissipé les doutes concernant de nombreux questionnements, notamment les critères de compatibilité, le suivi des donneurs et des receveurs, précisant que « donner un rein ne comporte pas de risques majeurs ».
D’emblée, le Dr Diao a affirmé que la greffe rénale n’est pas compliquée, et que les médecins sénégalais n’ont pas de difficulté à la réaliser. Selon lui, le seul problème réside dans la mise en place d’une équipe solide du début à la fin, sans aucun maillon faible.
Ils ont également rassuré la population, en particulier ceux prêts à aider les malades, en affirmant que « donner son rein ne comporte pas de risques majeurs. Toutes les précautions seront prises avant l’opération. Il est important que les Sénégalais en soient conscients. Après plusieurs tests, si l’on constate que le donneur risque d’avoir des complications, l’opération n’aura pas lieu. »
Dans le même contexte, ils ont souligné que « le Sénégal est capable d’effectuer des transplantations de rein de manière autonome, et que toutes les personnes sous dialyse ne sont pas candidates à la greffe. Il est nécessaire de passer par une évaluation complète avant de pouvoir être greffé. »