Le Pr Amsatou Sow Sidibé fustige le déroulement du scrutin du dimanche 30 juillet. Selon la tête de la coalition 3e Voie politique/ Euttu Askan Wi, ces élections ont été les plus mauvaises de l’histoire du Sénégal. Il y a eu « une tentative de sabotage et de vol qui a affecté ces Législatives. Pour Amsatou Sow Sidibé, les 15 millions en guise de caution, ont permis à l’Etat du Sénégal de sécuriser le vol au lieu du vote.
Le leader du parti Euttu Askan de la coalition 3e voie politique estime que l’organisation des élections de ce dimanche a été « une catastrophe » pour le Sénégal. Selon l’ex-ministre conseiller de Macky Sall, le Sénégal est tombé trop bas et ces élections ont terni l’image du pays au niveau international. Et en ce moment, souligne-t-elle, « Senghor est en train de remuer sous sa tombe, car un de ses fils a piétiné et mis à terre notre pays ».
Amsatou Sow Sidibé dénonce une tentative de sabotage, car sur l’étendue du territoire, les bulletins de sa coalition ont été jetés à même le sol et au centre de Ndiaga Niao, aucun bulletin de la coalition 3e voie politique / Ettu Askan Wi n’était visible. « Ce qui est une honte pour le Sénégal », dénonce t-elle.
Cependant, le Pr Amsatou Sow Sidibé estime que tout doit être revu concernant l’organisation d’élections au Sénégal. « Il faut un travail à long terme », souligne t-elle. A en croire Mme Sidibé, il faut situer les responsabilités surtout celles du peuple, car « le président Macky Sall a tué les valeurs qui existaient au Sénégal« .