L’on cite souvent comme expression d’une tradition de tolérance et de ”commun vouloir de vie commune” le fait que des membres d’une même communauté appartiennent à des religions et castes différentes sans dommage pour les relations qui les lient. Malheureusement, à Pout Dagne, une localité de la commune de Notto Diobass, tel n’est plus le cas. Après le refus d’enterrer un griot par les nobles en 2019, un impair similaire embrase le village.
Khady Faye, griotte rappelée à Dieu, ce samedi 25 décembre, n’a pas été inhumé à Pout Dagne. En effet, des nobles du village se sont opposés à son enterrement.
“J’interpelle le président Macky Sall, pour savoir si nous ne faisons pas partie du Sénégal, ou qu’on nous cherche des terres en Gambie (…) Je veux juste savoir si les griots n’ont pas droit, dans le respect de la dignité humaine d’être ensevelis au Sénégal, j’attends la réponse” a dénoncé une parente éplorée.
Pour mémoire, malgré l’intervention du sous-préfet et des forces de l’ordre, la défunte a été enterrée dans son village natal à Kissane, ce dimanche.
Regardez