Pourquoi le président Macky s’entête à garder le ministre de la justice Sidiki Kaba ? C’est comme s’il l’avait marabouté pour qu’il reste au gouvernement malgré ses « bêtises »…

Pourquoi le président Macky s’entête à garder le ministre de la justice Sidiki Kaba ? C’est comme s’il l’avait marabouté pour qu’il reste au gouvernement malgré ses « bêtises »…
Pourquoi le président Macky s’entête à garder le ministre de la justice Sidiki Kaba ?  C’est comme s’il l’avait marabouté pour qu’il reste au gouvernement malgré ses « bêtises »…
Pourquoi le président Macky s’entête à garder le ministre de la justice Sidiki Kaba ? C’est comme s’il l’avait marabouté pour qu’il reste au gouvernement malgré ses « bêtises »…

Pourquoi le président Macky s’entête à garder le ministre de la justice Sidiki Kaba ?  C’est comme s’il l’avait marabouté pour qu’il reste au gouvernement malgré ses « bêtises »…

Voici un ministre qui ne répond pas à ses collaborateurs et s’en fout du syndicat des travailleurs de la Justice. Ces derniers qui n’ont pas encore reçu une réponse sur leur revendication, menace de mettre à exécution leur 5ème plan d’action

Visez le communiqué du Sytjust

COMMUNIQUE DU PRESSE

Les Travailleurs de la Justice luttent pour l’amélioration de leurs conditions d’existence tant sociales que professionnelles  afin de préserver leur dignité dans l’ultime but d’une Justice indépendante, exempte de tout dysfonctionnement et plus proche des justiciables tout comme des autres usagers du service public de la Justice.

Dans cette dynamique de défense de leurs intérêts matériels et moraux, les travailleurs de la justice ont toujours allié l’impératif d’action à la préservation des droits des usagers et des justiciables de pouvoir jouir d’un service public fonctionnant sans perturbation.

Cette attitude des travailleurs de la Justice, dénotant de leur part un grand sens des responsabilités, est la raison qui a fait du secteur de la Justice un environnement professionnel dépourvu de crises pendant plus de trois ans.

C’est ce qui explique d’ailleurs que les plans d’action déroulés par les travailleurs de la justice sont souvent ponctués par de longues pauses chaque fois que le gouvernement appelle à des négociations.

Malheureusement, cette bonne volonté affichée par les travailleurs de la Justice n’est pas encouragé par le Gouvernement qui n’a pas veillé à ce que les deux comités techniques décisionnels, institués le 8 août 2016 en présence de quatre ministres de  la République,  déposent leurs conclusions dans les délais qui leur étaient impartis.

A ce jour, ces comités techniques ont accusé un retard de deux mois, mettant ainsi en péril la paix sociale et la sérénité ô combien nécessaires pour que les sénégalais puissent bénéficier d’un service public de la Justice de qualité.

Au regard de toutes ces considérations, le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) sollicite l’active implication de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Madame le Ministre de la Fonction publique, Monsieur le Ministre du Travail et Monsieur le Ministre du Budget pour que ces dits comités exécutent convenablement les missions qui leur ont été assignées car il y va de la préservation de la stabilité du service public de la Justice.

Au-delà du 26 octobre 2016, date de la troisième réunion du comité technique décisionnel siégeant au ministère de la Fonction publique, le SYTJUST se réserve le droit de poursuivre la lutte dans un 5ème plan d’action pour exiger la satisfaction des doléances des travailleurs de la Justice.

Il n’est certainement pas superflu de rappeler que tous les maux qui entravent la bonne marche de la Justice, notamment les lenteurs, le surpeuplement carcéral, le difficile accès à la Justice et la corruption sont intimement liés à la précarité que vivent les travailleurs de la Justice.

Cette précarité n’a jamais suffisamment attiré l’attention des autorités dans la perspective de l’avènement d’une Justice moderne, accessible et  indépendante.  C’est principalement pour cette raison d’ailleurs que tous les ambitieux programmes qui ont été déroulés pour améliorer la qualité du service public de la justice n’ont jamais atteint les objectifs visés.

Dès à présent, la paix sociale dans le secteur de la Justice dépend entièrement de la volonté du Gouvernement.

 

 FAIT A DAKAR LE 19 OCTOBRE 2016

 LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici