Pourquoi la polygamie n’est plus accepté par la société sénégalaise..!

couple-famille-menage-foyer-sexe-amour-desir-impuissant-sexuel-ejaculation-précoce-dispute-bagare

Du moment où le divorce est devenu un acte frequent pour ne pas dire banal dans notre société, la monogamie se voie elle de plus en plus adoptée dans les liens sacrés du mariage. Il est certain qu’au Sénégal, le régime le plus fréquent est la polygymie mais aujourd’hui la monogamie commence à prendre une place très importante dans la vie des mariées.

Tout d’abord, « La polygamie a été mentionnée a deux reprises dans le Coran (sourate Al-nissa 2 et 129). Dans le premier verset, la polygamie est autorisée pour éviter l’injustice, dans le second il est affirmé que le polygame, quelque soit sa bonne volonté, ne peut être qu’injuste « vous ne parviendrez jamais à être équitables entre vos femmes quelle que soit votre bonne volonté »(129). Par ailleurs, la femme peut elle même refuser la polygamie, il suffit qu’elle en fasse une condition au moment du mariage ».

Ne serions nous pas entrain de nous tromper si nous affirmions que la polygamie n’est plus du tout en odeur de sainteté dans la plupart des sociétés ‘modernes’ en particulier dans le notre où beaucoup de jeunes veulent s’unir pour la vie mais à deux. La plupart des jeunes mariées signent aujourd’hui la monogamie et le partage des biens lors de leurs unions sacrés. En effet, voulant s’unir avec leur compagnon pour la vie sans avoir à les partager, certaines femmes sont perdues dans la vie polygame et donc opte la monogamie comme solution contre la crise social voir méme le meilleur reméde contre la pauvreté. Mais pour d’autres, ceci n’est que pretexte: « Un coeur ne peut aimer plus d’une femme, les hommes eux aussi devraient apprendre a etre fidèle ». Mais quoi qu’il en soit, les critiques au sujet de la polygamie ne cessent de s’amplifier. Dans beaucoup d’Etats occidentaux, elle est même légalement considérée comme un délit. Pourtant, très étonnamment, des scientifiques (anthropologues) ont récemment relevé que, sur 558 sociétés représentatives étudiées, la polygamie est pratiquée dans 75-76% des cas. Ceci dit, même chez ces peuples autorisant la polygamie, seulement 5-10% des hommes possèdent plusieurs femmes à la fois. Et dans une société qui prône la polygamie, seuls les hommes riches peuvent avoir plusieurs épouses, les autres devant se contenter d’une seule (parfois plus âgée qu’eux). D’un autre côté, le fait d’avoir plusieurs femmes est lié au prestige et à la richesse d’un homme.

Cependant, dans notre société, nous avons constatés plusieurs divorce pendant ces deux derniers années, et plusieurs d’entre eux sont causés par l’infidélité.

D. D. Sanlimitesn.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici