Pour leur propre protection, a estimé le ministre indien du Tourisme, les touristes étrangères ne devraient pas porter de vêtements courts et se renseigner sur les traditions vestimentaires des lieux où elles voyagent.
« Pour leur propre sécurité, les touristes étrangères ne devraient ni porter de robes courtes, ni de jupes… La culture indienne est différente de celle occidentale ». C’est le ministre du Tourisme indien, Mahesh Sharma, qui l’a dit, lundi, dans une intervention relevée par The Guardian. Ce conseil fait partie d’un « kit » de bienvenue, comprenant une liste des choses à faire et à ne pas faire, que le gouvernement de Narendra Modi souhaite distribuer aux touristes féminines qui fouleront le sol du sous-continent indien.
Dans la foulée, le ministre a aussi évoqué aussi le fait de « ne pas se promener seule le soir dans les petits villages » ou encore de « photographier la plaque d’immatriculation du véhicule qui les a prises en charge et l’envoyer à ses amis ». « Dans plusieurs parties de l’Inde et particulièrement dans les petites villes et villages, nous avons un style vestimentaire traditionnel. Renseignez-vous sur les coutumes et les traditions locales ou auprès des autorités, avant de voyager dans de tels endroits », indique aussi cet instigateur d’un guide des bonnes moeurs version indienne. Ces conseils prodigués n’ont pas manqué d’être relevés dans de nombreux pays et notamment sur Twitter, où le nom du ministre est monté en tête des sujets les plus discutés en Inde.
92 femmes violées par jour en Inde
Avec ce « kit de bienvenue », le gouvernement indien souhaite lutter contre la baisse de fréquentation des touristes étrangères, après les récents faits divers qui ont agité le pays, mêlant attaques d’Occidentales et viols d’étudiantes locales. En juillet dernier, une Israélienne a été agressée sexuellement par une bande d’hommes, en 2015, une Russe a été agressée par un chauffeur de taxi et deux ans auparavant, une Japonaise avait été kidnappée et agressée sexuellement.
Environ 92 femmes sont violées chaque jour en Inde, notamment dans les zones rurales, mais il ne s’agit que de viols dénoncés, les autorités estiment que ce chiffre pourrait en réalité être bien plus important. Le journal britannique rappelle aussi que près de huit Indiennes interrogées sur 10 ont affirmé, dans un récent sondage, avoir été victimes de harcèlement de rue. L’Inde a récemment durci les condamnations pour viols et accéléré les procédures en justice pour les agressions sexuelles, depuis 2012.
Le problème « vient des garçons et des hommes en Inde »
Sous le feu des critiques, le ministre du Tourisme a souhaité clarifier sa position le jour-même. « Nous n’avons pas donné d’instructions spécifiques concernant ce que les femmes doivent porter ou non. Nous leur demandons de faire attention quand elles sortent le soir ». Une défense à laquelle ne croit pas le directeur des recherches sociales de New-Delhi, Ranjana Kumari, interrogé par The Guardian.
Selon lui, les remarques du ministre reflètent « le syndrome de la responsabilité des femmes », pour ce qu’elles sont et ce qu’elles portent. Le problème « vient des garçons et des hommes en Inde », affirme-t-il. « Il est important que Sharma dise comment punir ceux qui commettent des crimes et il faut surtout arrêter cette absurdité qu’ont les hommes à reluquer les femmes et à les suivre », s’est énervé le chercheur.