Après l’affaire des 5 millions qu’aurait détournés de son objectif un responsable apériste dans le département de Mbacké, lors de la campagne pour le référendum, une autre affaire de détournement d’argent commence à faire du bruit dans la localité.
A en croire Le Pop, citant des responsables de l’Apr, une somme de 30 millions offerte aurait également été détournée par le même responsable qui avait dilapidé les 5 millions. Ce le responsable indélicat, n’a pas informé le Comité électoral de ces 30 millions destinés à la campagne.
La seule information que ces apéristes ont eu de ce responsable, note le journal, c’est que lui-même détient 30 millions de fonds propres qu’il a injectés dans la campagne. Alors que, démentent-ils, c’était de l’argent qui ne lui appartenait pas et qui était destiné à l’ensemble des responsables. Outrés par cette attitude, ces derniers sont à la recherche de la décharge des 30 millions que le responsable qui les a empochés avait signée.
Dans le même tempo, mais cette fois-ci à Touba, Mor Gaye, un compagnon du président Sall et non moins membre de l’Ong Matlabul Fawzeyni, a laissé entendre que l’argent destiné au transport des militants le jour du scrutin du référendum a été détourné.