Possible alliance Baldé-Sonko : L’analyse interpellant de plusieurs sénégalais, confirmée par …

Maire de Ziguinchor et allié de Macky Sall depuis la présidentielle de 2019, Abdoulaye Baldé s’est vu zapper par le président de la République pour la liste de Benno Bokk Yakaar à Ziguinchor. En effet, Macky a choisi Benoit Sambou pour la candidature de BBY.

« Trahi » par Macky Sall d’après ses propres mots, Abdoulaye Baldé a ouvert la porte à d’autres formations politiques, dont Pastef. Ce mercredi, le journal L’Obs confirme même qu’une rencontre entre Abdoulaye Baldé et Pastef a eu lieu, après sa conférence de presse. Actuellement, on se dirige vers une alliance entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Baldé pour la conquête de la mairie de Ziguinchor.

Mais ce choix ne semble pas plaire à tout le monde. Sur les réseaux sociaux, par exemple, de nombreux sénégalais ont dénoncé ce choix. « S’allier avec Abdoulaye Baldé, c’est prendre un gars du système », « Sonko doit faire attention, c’est peut-être une taupe », sont le genre de messages partagés par plusieurs sénégalais.

Pour notre spécialiste politique à Ziguinchor, le journaliste de SeneNews Malang Touré, ce choix de Sonko est très risqué. « Cette alliance est très risquée. Je crains même que les jeunes de Pastef à Ziguinchor ne refusent cette alliance avec Baldé. Ce qui risque de créer des remous au sein de ce parti. Je dois vous rappeler son passé, marqué par la transhumance. Il a quitté Wade au moment où personne ne s’y attendait pour créer l’UCS, puis a rallié Macky Sall. De plus, je comprends ceux qui parlent d’une mission d’infiltration dans Pastef, même si on ne peut s’avancer sur ce sujet. Mais Sonko peut gagner la mairie de Ziguinchor sans Baldé, s’il fait alliance avec lui, je pense qu’il a plus à perdre qu’à gagner. D’autant plus que Sonko voulait en finir avec le système. Là, il va s’allier avec un gars du système« , affirme le journaliste de SeneNews.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici