a demi-finale de l’Euro 2016 entre le Portugal et le Pays de Galles, ce 6 juillet à Lyon, sera également un match entre les deux footballeurs les plus chers de l’histoire : Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Coéquipiers au Real Madrid, les deux attaquants se respectent à défaut de s’apprécier.
Toutes les caméras seront braquées sur eux, lors de l’échauffement, et dans le couloir menant à la pelouse du Parc OL, aux alentours de 19h TU, ce 6 juillet à Lyon. Les yeux seront rivés sur Cristiano Ronaldo et sur Gareth Bale, joueurs vedettes des équipes du Portugal et du Pays de Galles, qui s’affrontent en demi-finale de l’Euro 2016.
Pas seulement parce qu’ils pourraient faire la différence, lors de cette affiche inattendue. Et pas seulement parce qu’il s’agit des deux footballeurs les plus chers de l’histoire.
C’est moi qui coûte le plus cher !
Les observateurs guetteront l’attitude de deux joueurs qui se respectent mais qui semblent s’apprécier modérément. Coéquipiers depuis 2013 au Real Madrid, les deux hommes entretiennent une relation strictement professionnelle et plutôt froide.
Tout a commencé il y a trois ans, lorsque Gareth Bale a quitté Tottenham pour le Real, contre une somme dévoilée en janvier 2016 seulement, et qui avoisine les 100 millions d’euros. Un total qui fait du Gallois le joueur le plus cher de l’histoire du football.
Sauf que Cristiano Ronaldo, transféré de Manchester United en Espagne en 2009 contre 94 millions d’euros, tient à ce titre symbolique. La direction du club madrilène a donc toujours tenté de ménager l’égo de sa superstar, en assurant que le Portugais avait été acheté à un prix supérieur.
C’est moi le patron sur le terrain !
Sur le terrain et en-dehors, depuis trois saisons, Gareth Bale a bien compris qu’elle était sa pace : sur une aile ou à raser les murs. Ce qui ne l’empêche pas d’être performant. Le joueur de bientôt 27 ans doit toutefois éviter de faire trop d’ombre à son aîné.
La relation technique entre les deux Madrilènes est donc assez limitée. Elle serait même quasi-inexistante, sans le Français Karim Benzema, indispensable chaînon dans le jeu d’attaque du Real.
La faute en revient aussi un peu à Bale, qui n’hésite jamais à se lancer dans une percée individuelle. On a déjà ainsi vu Ronaldo insulter Bale suite à un choix trop individualiste. Ou ne pas aller saluer un de ses précieux buts, y compris lors de la finale de la Ligue des champions 2014, face au voisin et rival, l’Atletico Madrid.
Mais je te respecte quand même !
Est-ce à dire que Cristiano Ronaldo ne respecte pas Gareth Bale ? En février dernier, alors qu’un Real très amoindri s’était incliné 1-0 contre l’Atletico, le Portugais avait effectué une mise au point auprès des médias espagnols : « J’aime jouer avec Pepe, Karim Benzema, Gareth Bale, Marcelo. Je ne veux pas dire que (ceux qui ont joué ce soir), Jese Rodriguez, Lucas Vasquez, Mateo Kovacic ne sont pas de bons joueurs. Mais pour gagner une compétition, il faut les meilleurs. » Bref, Ronaldo reconnait que Bale est un coéquipier important et un grand joueur.
Or, ce mercredi, le Gallois pourrait être un adversaire redoutable pour l’équipe du Portugal, qui court toujours après son premier grand trophée. Si d’aventure le Pays de Galles se qualifiait pour la finale de l’Euro 2016 , on serait tout de même curieux d’assister aux retrouvailles des deux stars, dans quelques semaines, dans le vestiaire du Real Madrid… D’autant que les médias n’ont cessé de comparer le rendement et l’attitude des deux joueurs durant ce tournoi.
Mais Bale a pris le soin de déminer le terrain, le 04njuillet en conférence de presse : « Ce n’est pas seulement un match entre deux joueurs. Tout le monde le sait. C’est entre deux nations en demi-finale, onze hommes contre onze hommes. »