Portrait – Wally Seck: Le faramarene,né pour être « KING… »

Issu d’une famille de griot, Wally SECK est né le 27 Avril 1985 dans la capitale sénégalaise. Très tôt, il a eu un penchant pour le football. Mais son père a toujours voulu qu’il continue ses études. Un jour, alors qu’il revenait de l’école, son père a trouvé dans son sac d’écolier un ballon de football. Son paternel s’est alors décidé. Il a pris la ferme décision de renvoyer Wally de l’école afin qu’il puisse mettre l’accent sur le football vu que c’était sa passion.

7795925-12082998Wally a commencé d’abord à jouer dans les matchs de quartiers communément appelés «navétanes» au Sénégal. Et il faut avouer qu’il le faisait bien et très bien même. Des années plus tard, Wally quitte le pays pour aller à l’étranger dans le but de réaliser son rêve. Il alla d’abord en France, ensuite à Londres, enfin en Italie. Ce fut dur certes. Très dur pour un jeune sénégalais de vouloir réaliser son rêve de footballeur surtout dans un pays comme l’Italie. Wally a dû faire face aux nombreux obstacles et aux différentes tentations. Il a su se donner à fond pour réussir et devenir un très grand footballeur. Mais malheureusement, telle ne fut pas la volonté divine; car pendant longtemps, Wally joua et resta dans la «Primevera». Il songea alors à retourner au pays.

Parallèlement, Thione SECK qui est un monument de la musique sénégalaise et un artiste de renommée internationale préparait le terrain pour son fils. Il lui a trouvé une place au sein de son groupe qu’est le RAAM DAAN. Pensant que la vie de son fils en Italie et l’envie de ce dernier de devenir un Maradona n’aillaient aboutir à rien, il lui demanda de revenir au Sénégal. Il faut toutefois noter que Wally commençait, dès sa tendre enfance, à chantonner et à mimer les chansons de son père. Vous comprendrez par là que ce ne fut pas très difficile pour Thione SECK de faire de Wally ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Le retour de l’enfant prodigue a fait des ravages au Sénégal. Car, avec la sortie de son premier single BO-DIOUDO en fin 2007, la voix mélodieuse de Wally a enchanté plus d’un. Trois ans après la sortie de son single, précisément le 17 Décembre 2010, Wally SECK sort son premier album intitulé VOGLIO ; qui signifie vouloir en langue italienne. Un album de 7 titres qui fut très apprécié et qui lui permit d’imposer sa marque.

En Février 2011, Wally SECK fut partie des 5 artistes nominés dans SUNU MUSIC AWARDS. Il a eu à disputer le trophée du meilleur artiste de l’année avec ses ainés; à savoir Viviane NDOUR et Didier AWADI pour ne citer que ceux-là. Malheureusement, ce grand évènement sénégalais fut annulé pour des raisons financières (d’après le producteur).

Le 04 Septembre 2012, «El phenomeno» nous sert son second album intitulé « Louné » (Tout). Un album de confirmation composé de 8 titres et qui ne cesse d’exploser les bandes fm. Grâce à cet album, il commença des soirées personnelles (sans son père en seconde partie) au Penc-mi tous les mercredis et les dimanches. Et ce, depuis le 31 Octobre 2012. A partir de cette date, Wally n’a pas arrêté de faire parler de lui en jouant à chaque fois au Penc mi à guichet fermé avant l’heure. Il s’avère que ce fut un jeu d’enfant pour lui, car toutes les fois où il a été à la prestigieuse salle «Le Grand Théâtre National», le digne héritier de Thione a su la remplir. Et avec la manière !!! Un surplus excessif de réservations, tickets écoulés des jours avant le spectacle, tel a été le bilan pour toutes les fois où Wally a joué au Grand Théâtre.

Cette confirmation sur la scène musicale lui a valu un spectacle à la mythique salle du Zénith de Paris le 03 Mai 2014. Avec ce second album, Wally a montré encore une fois de plus qu’il est le digne héritier de Thione SECK. Comme le dit si bien l’adage: « bon sang ne saurait mentir ».

On note lors de son Open Press ces propos dont il lance contre Bougane : “c’est la faute à D-Médias” que les …

Open Press de Waly Seck : «Bougane est responsable du fait que les journalistes n’étaient pas accrédités »
Dans son point de presse qu’il faisait aujourd’hui dans les locaux de sa boite de nuit « Penc Mi », Waly Seck est revenu sur le bilan de ses trois d’anniversaire.
Sur ce, le fils de Thione Seck a, d’abord, notifié sa satisfaction totale sur la réussite de ces trois dates, mais aussi de la bonne organisation de la part de son staff.
Wally accuse Bougane : “c’est la faute à D-Médias”
Interpellé sur la non-accréditation des journalistes pour la couverture de ses événements, le désormais lead vocal du Ram Dann indexe directement le Groupe de presse D-média.
«Je ne savais pas que la presse n’était pas accréditée, lors de mon anniversaire, car, moi, je ne gère pas ça personnellement et je sais qu’ils n’ont pas le droit de ne pas vous accréditer et je vais interpeller directement Bougane Guèye Daniel, pour lui demander comment ça s’est passé », argue Wally Seck.

Qui renchérit : «la prochaine fois, Bougane Guèye n’aura qu’à assumer ses responsabilités ou nous irons voir, ailleurs, car il n’a pas le droit de ne pas vous accréditer ».
Dans son speech, le fils de Thione Ballogo Seck a aussi parlé de sa réticence, concernant les relations entre son père et de Youssou Ndour, qu’il se targue d’être deux frère de même sang.
«Je suis trop petit, pour interférer dans les relations de mon père et de Youssou, car ils ont des liens parentaux et je trouve même qu’il n y a pas de problèmes entre eux, mais plutôt des confusions ».
Par ailleurs, Waly a parlé de ses orientations musicales. A cet effet, il a abordé ses projets les plus immédiats ; d’où son nouvel opus. « Je prépare un album de 16 titres qui est déjà prêt, j’attends juste l’aval de mon père pour le mettre sur le marché ».
Et de renchérir : « il y a un titre que j’écoute déjà dans ma voiture à la maison et un peu partout ,c’est une chanson qui s’appelle étudiant. Je l’ai dédiée à tous les étudiants ».

Sanslimitesn.com avec Senenews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici