Imam Mouhamed Sankhé est connu pour sa connaissance, son attachement à la religion musulmane ici au Sénégal et au-delà de nos frontières. C’est un éducateur, un enseignant, un prédicateur qui a consacré sa vie à la divulgation du Saint-Coran et de la Sounnah du Prophète Mouhamed (PSL).
Il est né à Darah-Djoloff dans un village appelé Thiankhé – Département de Linguère –Région de Louga en 1937. Il a grandi et a appris le Saint-Coran dans un village appelé Kébbé où était un de ses oncles Mame Mor Bineta Sy (Rahmatoulahi Aleyhi). Il est parti par la suite vers le village de Sadio chez son oncle El Hadji Alioune Sy, un grand érudit de l’Islam ; auprès de lui il a beaucoup appris en termes de connaissance divine, et en parcourant toutes la littérature sur le ‘fikh’.
Il a regagné la capitale Dakaroise où il est devenu enseignant de la langue arabe pendant un moment. Par suite, il a voyagé hors du pays en allant d’abord étudier au Maroc en compagnie de ses amis et frères en l’occurrence El Hadji Moustapha Gueye, El Hadji Moussa Ndour, El Hadji Oumar Sy (Paix à leur âme) et pleins d’autres grands hommes de l’Islam.
A l’obtention de nombreuses diplômes universitaires, il est rentré au Sénégal, à Dakar afin de partager ses connaissances apprises. Il a consacré toute sa vie à la religion musulmane, en enseignant, en faisant des conférences, en animant des débats religieux dans presque toutes les régions du Sénégal et toujours en compagnie de El Hadji Moustapha Gueye, El Hadji Ousmane Sarr…
Ils avaient tous des relations sincères surtout avec El Hadji Moustapha Gueye (Paix à son âme) avec qui il ne formait qu’un et chacun a donné le nom d’un de ses fils à l’autre. Tout ceci témoigne de leur grande amitié et des liens qui les unissaient.
Ils furent parmi les premiers à enseigner la langue arabe au niveau des établissements publics de ce pays et furent parti d’un syndicat dénommé : ‘Syndicat National des enseignants en langue Arabe’. Ce syndicat a beaucoup travaillé pour la religion et la langue arabe au Sénégal. Leur rôle était axé, entre autres, sur comment utiliser la religion pour orienter et éduquer. Leur volonté était de toujours vulgariser la religion musulmane, inculquer une éducation islamique à leur communauté.
Imam Mouhamed Sankhé a toujours divulgué ses connaissances en la religion islamique à travers plusieurs canaux, notamment à la radio et à la RTS où il a fait presque 40 ans au service de l’islam.
Il a également été le Président de ‘l’Union Nationale Culturelle et Islamique du Sénégal’ créée en 1973 pendant plus de 15 ans. Il a été membre du ‘Mouvement National Union des Jeunes Enseignants et Etudiants en langue arabe’ et de ‘l’Alliance Nationale des Religieux et des Experts-médicaux contre le SIDA’. Son engagement à travers ses différentes organisations montre clairement son dévouement et sa volonté de vulgariser et de partager ses connaissances sur la religion musulmane.
Imam Mouhamed Sankhé est un modèle, un éducateur, un homme de Dieu sur qui la jeunesse doit se référer.
C’est pour cette raison que l’Association Jeunesse Musulmane pour le Développement du Sénégal (AJMDS) organise un après-midi de SARGAL en l’honneur de Imam Mouhamed Sankhé, le Samedi 22 Octobre 2022 à la Grande Salle de l’Institut Islamique de Dakar, à partir de 15h. Cette cérémonie d’hommage est placée sous le Haut Patronage de toutes les familles religieuses du Sénégal. La marraine de cette journée est Ya Seyda Adja Bineta Thiaw Khadimatoul Alkhourane.