Hier encore, Baye Modou Fall, alias « Boy Djinné » a fait ce qu’il fait de mieux à part voler : sauter les verrous. Pour la onzième fois de sa « carrière », il a échappé à la vigilance des gardes pénitentiaires de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel. Ce garçon, au réflexe d’un frère Dalton et à la vélocité d’un Bolt, est devenu la bête noire des gardes pénitentiaires, relate un portrait publié dans L’Observateur.
Boy Djinné, à la bouille si lisse, a grandi presque sans heurt, entouré de l’affection de sa mère, commerçante. Mais un jour, tout bascule. C’était à ses 21 ans, en 2009. Le jeune Modou Fall est arrêté et incarcéré. C’est l’histoire de « Boy Djinné », le petit voleur au pedigree de grand caïd. « Lors de cette première évasion, il est passé par la toiture », raconte le garde pénitentiaire à la retraite. Au moment où les gens le croyaient dans les toilettes, en train de prendre son bain, Modou Fall se fait la belle. « Quand il est arrêté de nouveau, il a utilisé une autre ruse. Les cellules étant faites en banco, il a découpé un des murs de sable pour s’enfuir ». Un sera arrêté une troisième fois. Et purgera la totalité de sa peine.
Élargi de prison, « Boy Djinné » décide de tourner la page. Il se paie une Mercedes, une X9, 5 camions (aujourd’hui il en possède 10) et convole en noces. Passé la lune de miel, il vient à Dakar, où il flaire un nouveau coup. « C’est à cette période qu’il a eu ce problème avec le neveu de Lamine Faye dans cette affaire de vol d’or chez le neveu du président Wade », raconte le journal. Avec son acolyte et neveu du garde du corps de Wade, il écope de deux ans de prison ferme. « Avant cela, il avait été cité dans l’affaire de la mort du Chinois à Gibraltar ». Envoyé à la prison de Rebeuss à Dakar, il demande à deux mois de la fin de sa peine, un transfèrement à Diourbel où vit sa famille. Ses trois complices dans l’affaire du Chinois se révoltent et le balancent. C’est ainsi qu’il sera encore transféré à Dakar. « Conscient qu’il était mêlé à un vol avec mort d’homme, il savait que les choses allaient se compliquer. Il n’a trouvé autre solution que de s’évader ». Un nouveau coup réussi le 3 décembre 2015 après celui de la MAC de Ziguinchor et du commissariat central de Dakar. Ainsi, s’écrit l’histoire de Boy Djinné, marié et père d’un enfant, devenu une légende de l’évasion. De quoi, faire un remake de Prison break à la sauce sénégalaise.