Le port du voile dans les écoles a alimenté une récente polémique au Cours Sainte Bernadette, où une jeune élève n’a pas été autorisée à porter le voile. Mais s’il y a une école où ça pose problème, ce n’est pas le cas du Cours Sainte-Thérèse. Senego s’est rendu dans ces deux établissements ce jeudi.
Le voile dans les écoles a alimenté une polémique au Cours Sainte Bernadette, où une jeune élève n’a pas été autorisée à porter le voile.
Senego, qui a voulu en savoir, s’est rendu dans ladite école privée catholique pour recueillir la version de l’établissement. Mais la directrice de cet établissement située à Sicap Baobab, n’a pas voulu recevoir la presse. Le constat qui a été fait par notre reporter sur place est qu’aucune élève voilée n’a été aperçue dans l’enceinte où il y avait du beau monde.
Pour recueillir d’autres avis sur la question, nous nous sommes ensuite rendus au cours privé Saint-Thérèse dans la commune de Grand Dakar. Là-bas aussi le chef de l’établissement, sur cette question, nous a renvoyé à la direction des établissements privées catholiques du Sénégal, qui selon lui, est le plus habilité à en parler. Néanmoins, un des responsables a bien voulu aborder apporter une réponse tranchée.
Interrogé sur le port du voile, ce responsable a rassuré qu’il n’ont pas ce problème. Les élèves sont ainsi autorisées à porter le voile. Il précise que seul le fait de se couvrir la tête au pied c’est-à-dire le « Burka », qui n’est pas admis.
Ce responsable d’ajouter qu’ils privilégient le dialogue avec les élèves, qui acceptent de collaborer naturellement avec l’établissement pour le respect du règlement intérieur.