Suite aux instruction du chef de l’Etat pour remédier au relâchement des populations sur l’observance des mesures de prévention contre la covid-19, le ministre de la Santé a annoncé la couleur ce jeudi.
Au sortir de la réunion du Conseil national de gestion de l’épidémie, Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré qu’ «il faut absolument un strict respect de l’arrêté du ministère de l’Intérieur sur les mesures barrières». A ce niveau, «des choses seront faites pour que cet arrêté, qui est en vigueur jusqu’au 5 janvier, soit respecté», assure-t-il.
Ce que veut le ministre de la Santé, c’est que ces mesures barrières entrent dans la routine des sénégalais. «Il s’agit du port systématique du masque partout, il faut absolument, que dans les transports, qu’on respecte le port du masque», dit-il.
Et à ce niveau, Diouf Sarr d’avertir : «Nous ne pouvons plus tolérer ceux qui voyagent dans le transport en commun sans masque. C’est une attitude qui fait planer un grand risque.»
Sur un recours éventuel au couvre-feu, le ministre de la Santé avertit : «Si la santé des sénégalais et la sécurité sanitaire du pays en dépend, nous sommes prêts à réinstaurer le couvre-feu. Mais pour l’instant, on ne souhaite pas. Ce que nous voulons, c’est que chaque sénégalais s’approprie cette lutte.»