Popularité : Macron dévisse dans un sondage. Voici pourquoi

Le mois de juillet compliqué pour l’exécutif a eu raison de la popularité d’Emmanuel Macron, qui chute à 37%.

Emmanuel Macron, le 14 juillet 2017.© Copyright 2017, L’Obs Emmanuel Macron, le 14 juillet 2017.

Ce n’est sûrement pas l’été dont il rêvait. Après un mois de juillet difficile, Emmanuel Macron enregistre une nouvelle baisse de popularité, selon le dernier baromètre YouGov du mois d’août réalisé pour Le HuffPost et CNews, publié ce jeudi. La cote de confiance du chef de l’État passe de 43% d’opinions favorables à 37% en seulement un mois. Une tendance à l’effondrement déjà entérinée par le sondage Ifop dévoilé fin juillet par le « Journal du Dimanche », où la popularité du président chutait de 10 points en un mois, pour atteindre 54%.

Depuis le dernier remaniement ministériel, le couple exécutif a dû faire face à la démission du chef d’état-major des Armées Pierre de Villiers, à la suite de l’annonce d’une coupe de 850 millions d’euros dans le budget de la Défense. Se sont ajoutés les premiers couacs à l’Assemblée nationale, et les coups de rabot budgétaires controversés. Fin juillet, 54% des personnes interrogées considèrent que le gouvernement a une « mauvaise gestion » de l’économie, contre 40% le mois dernier.

Des centristes déçus, les jeunes se maintiennent

« On ne s’attendait pas à une baisse aussi importante. Le plus surprenant est qu’Édouard Philippe passe devant Emmanuel Macron malgré sa discrétion et un président très présent », précise Antoni Minniti, chargé de cette étude à YouGov. Si le Premier ministre accuse une baisse de popularité de trois points pour arriver à 37%, elle n’est pas comparable à celle du président. « Nous nous attendons à une nouvelle hausse [pour Emmanuel Macron, NDLR]car la chute arrive un peu vite. Nous attendons de voir l’évolution sur trois mois pour qu’elle soit significative », rappelle-t-on toutefois à l’institut de sondage.

En forte baisse chez les 35-54 ans (-7pts) et les plus de 55 ans (-11pts), Emmanuel Macron se maintient chez les plus jeunes, et passe de 35% à 37%. La popularité du chef de l’état ne semble pas pâtir des dernières décisions budgétaires, dont la très remarquée baisse de 5 euros des aides pour le logement, accusée de frapper les étudiants et les plus précaires. « Les 18-34 ans restent le cœur de cible de l’électorat d’Emmanuel Macron », explique Antoni Minniti. A noter toutefois : ils sont plus nombreux à se montrer « très défavorables » envers l’action d’Emmanuel Macron (+7pts).

Autres déçus, les centristes (LREM, UDI, MoDem), chez qui le chef de l’État chute de 14 points en juillet, en passant de 95% à 81% d’opinions favorables. « Le pourcentage de confiance de son camp reste très élevé, ce sont des scores que François Hollande n’a jamais atteints », relativise-t-on à YouGov.

Doutes sur la loi de moralisation

Le panel se montre sceptique sur le projet de loi pour moraliser la vie publique. 60% des personnes interrogées n’ont pas confiance dans le gouvernement actuel pour mener cette réforme. 75% considèrent que le Parlement devra aller « plus loin » en « prenant des mesures supplémentaires à cette loi dans un futur proche ». La loi « ne va jamais assez loin pour les Français, analyse le chargé de cette étude. Des lois de moralisation, il y en a à chaque quinquennat. […] Il y a un effet de lassitude, les Français ont l’impression qu’il y aura toujours moyen de contourner la loi. […] Ils attendent surtout les prochains mois pour avoir les premiers textes de loi, et des actions concrètes. »

Emmanuel Macron, qui sent le vent tourner, s’est réuni ces derniers jours avec ses plus proches conseillers pour reprendre la main. Et éviter que ce coup de soleil politique devienne une insolation.

l’obs.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici