Le gouvernement du Sénégal a décidé d’annuler les ponctions qu’il effectuait sur les salaires des travailleurs grévistes. Une annonce de la Direction de la solde.
« Dans sa volonté de pacification du climat social et consolidation des accords avec les organisations syndicales, les Autorités gouvernementales ont décidé d’annuler les ponctions pour faits de grève sur les salaires de ce mois d’avril 2022 », a indiqué la Direction de la solde sur ses plateformes numériques.
Pour rappel, le porte-parole du ministère de l’éducation national (un des secteurs grévistes), Mouhamed Moustapha Diagne, avait annoncé que ce sont les fonctionnaires qui étaient concernés par cette mesure. Suivant les explications du porte-parole du ministère de l’éducation nationale, ces ponctions opérées sur les agents fonctionnaires seraient tout à fait légales.
« Le ministère de l’éducation nationale gère deux catégories d’agents : ceux qu’on appelle les agents contractuels et ceux qui sont des fonctionnaires. Le ministère de l’éducation nationale avait déjà opéré des retenus sur salaire des agents contractuels à deux reprises. Et, le ministère des finances avait opéré qu’une seule retenue sur les salaires des fonctionnaires », a justifié Mouhamed Moustapha Diagne.