Face à la polémique qu’a suscité les ponctions effectuées sur les salaires des fonctionnaires, le ministre du Budget, Birima Mangara a apporté des précisions ce samedi, à l’Assemblée nationale. Selon lui, il n’y a pas eu de ponction pour ce mois, ce sont des prélèvements qui sont effectués au niveau de ces syndicats et qui sont reversés aux syndicats.
Au moment où les enseignants tapent sur la table pour réclamer les sommes prélevées sur leurs salaires du mois de novembre, le ministre du Budget Birima Mangara affirme devant les députés qu’il n’y a pas eu de ponction pour ce mois.
Selon lui, « ce sont des prélèvements qui sont effectués au niveau de ces syndicats et qui sont reversés aux syndicats. Ces trois prélèvements ont fait qu’on a eu une baisse de salaire qu’on constate. Sur les 120 mille 400 qui ont été recensés et qui sont concernés, il y en a aussi ceux qui ont bénéficié d’allocations familiales et dont les dossiers n’étaient pas complets. Et quand les dossiers ne sont pas complets, on ne paye pas ».
Reste à savoir si ces justifications concernent tous les fonctionnaires qui ont subi cette ponction de salaires au mois de novembre, où tout simplement les enseignants si l’on sait qu’il n’y a pas de syndicats dans le corps des forces de l’ordre.