Pologne / Sénégal 1-2: Quand Diego Simeone inspire Aliou Cissé

Si Adam Nawalka place son revers sous l’angle des erreurs, Aliou Cissé lui sait comment il a fait pour brouiller la stratégie de son homologue. En conférence de presse, l’entraineur sénégalais a donné la recette du jour. « Je pense que le Sénégal a gagné par rapport à sa discipline. On avait une équipe avec un bloc compact et agressif. On a été bon dans tout ce qui est transition défensive et offensive. On a su les mettre en difficulté. Je pense qu’ils avaient le monopole du ballon et la possession devant nous. Mais à chaque fois qu’ils se trompaient, on était capables de leur mettre les coups qu’il fallait. La Pologne est une équipe très bonne techniquement. Il ne fallait pas être loin d’eux. C’est ce qu’on a très bien fait en première période », a fait savoir Aliou Cissé. Le jeune coach (42 ans) a joué la carte de la modestie, préférant mettre le collectif en avant, que de parler d’aspects tactiques.

Une tactique qui rappelle l’Atletico Madrid de Simeone

Dans le camp polonais, on pense presque tous à un naufrage collectif. Adama Nawalka reste d’avis que son équipe va relever la tête dés sa prochaine sortie. « La tactique n’est pas la cause de l’échec. Nous avons manqué de qualité. Trop d’erreurs non forcées, trop n’inexactitudes. Il y a un manque de dynamisme et de qualité dans nos actions. Toutefois, nous avons assez de force et de potentiel pour le match de dimanche contre la Colombie et, avec la bonne attitude, nous lutterons pour la victoire », a ajouté le sélectionneur polonais. Reste maintenant s’il va tenir le même discours lors de la conférence de presse d’avant match contre les « Cafeteros».

Cette tactique du Sénégal contre la Pologne rappelle une équipe en Europe: l’Atletico Madrid. Diego Simeone, le sulfureux technicien argentin, a formaté son équipe de la même façon. Un bloc bien regroupé, qui défend sur les lignes, et qui te pique à la moindre occasion pour marquer. Le but de Mbaye Niang est intervenu sur une perte de balle au milieu de terrain.

Aliou Cissé a décidé d’adopter cette tactique, qui nécessite tout de même beaucoup d’énergie, car il faut courir derrière le cuir. Ce qui explique la titularisation de Mame Biram Diouf qui doit bloquer les premières relances depuis la défense. On a vu aussi Sadio Mané beaucoup défendre tout comme Mbaye Niang. En résumé, c’est une sélection du Sénégal très disciplinée qui a surprise la Pologne. C’est tout simplement du Diego Simeone tout craché dans le coaching et la méthode. Pas du tout surprenant, quand on compare la mentalité gagneur des deux techniciens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici