Politique: L’Union Africaine réagit au coup d’Etat au Zimbabwe

Alpha Condé le président en exercice de l’Union Africaine s’est exprimé Mardi dernier dans la mi-journée sur la situation au Zimbabwe à travers une correspondance qu’il a lui-même signée. Le chef de l’Etat Guinéen exige un retour à l’ordre constitutionnel. Il n’a pas manqué de souligner la grande préoccupation de l’Union Africaine face à la situation qui se déroule actuellement au Zimbabwe où il semblerait que l’Armée a pris le contrôle des principales institutions par la force.

Par la voix de son président, l’Union africaine a condamné avec la plus grande fermeté ce qui apparaît désormais comme un coup d’Etat contre Robert Mugabe et réitère son soutien sans réserve aux institutions légales du pays. L’Union africaine exige à l’ immédiat le rétablissement de l’ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et de retenue, dans le but d’assurer le respect des vies humaines, des libertés fondamentales et de l’intégrité du Zimbabwe.

L’union africaine a par ailleurs demandé aux militaires de mettre dans l’immédiat un terme à leur action jugée illégale et se soumettre à la légalité constitutionnelle.

Dans la même perspective, Moussa Faki Mahamat  le président de l’organisation a également appelé au respect de l’ordre constitutionnel au Zimbawe où l’armée est aux commandes. L’Union Africaine a fait savoir qu’elle condamnait tout changement opéré par la force.  Faki Mahamat  a appelé les zimbabwéens, principalement les militaires à respecter la constitution.

Aux dernières nouvelles, l’incertitude règne toujours au Zimbabwe après le coup de force des militaires qui ont assigné le président Robert Mugabe en résidence surveillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici