Politique : Le Sénégal est bel et bien en crise

Jusque là, les hommes religieux ne s’immisçaient pas trop dans la chose politique au Sénégal. Mais depuis quelques semaines, les sorties se multiplient au niveau du spirituel pour montrer le chemin aux hommes politiques qui semblent ne plus se soucier de certaines valeurs qui fondent la société depuis fort longtemps. Les messages qu’ils s’envoient à longueur de journées sont teintés de haine. Et fort de ce constat, l’actuel Khalife général des Tidianes ; Serigne Aboul Aziz SY Al Amine leur a demandé de taire leurs querelles et de se focaliser sur l’essentiel, c’est-à-dire travailler pour l’intérêt du Sénégal au risque de voir le pays sombrer dans une guerre civile. L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a abondé dans le même sens en demandant  aux politiciens d’arrêter les règlements de compte.

Et malgré ce recadrage, l’opposition comme la majorité continuent de s’accuser mutuellement et de se laver à grande eau. Selon l’analyste politique Mbaye Sidy Mbaye ces appels à la raison de ces religieux montrent à suffisance que le pays est en crise. « Nous sommes en crise et il faut la résoudre par le dialogue, c’est une vieille méthode qui ne démode pas », a indiqué M. Mbaye. « Quand ils lancent un tel appel, personne ne peut faire la sourde oreille. Aucun homme politique, aucun membre de a société civile, aucun journaliste digne de ce nom ne devrait nous faire croire le contraire », a-t-il ajouté.

Ce dernier soulignera que « ce qui est dangereux, c’est de voir le soleil et de dire partout qu’il fait noir ». Et pour remédier à cette situation de crise, il plaide pour que les différences s’expriment mais, pour y arriver  ces derniers doivent mettre en avant un aspect important et c’est le respect.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici