Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, n’a pas tardé à répondre au Président Macky Sall qui, dans un entretien avec France 24, le taxe en substance de politicien encagoulé.
« Je me considère comme un droit de l’hommiste et c’est en cette qualité que tout le monde au Sénégal et partout dans le monde me connaît, botte en touche Gassama sur les ondes de Zik Fm. Celui qui affirme que je suis un politicien encagoulé apporte des preuves de ce qu’il avance. »
Le directeur d’Amnesty invite directement le chef de l’État à apporter les preuves de ses accusations. Le défiant de citer une seule fois où, lui ou ses collaborateurs, auraient marché aux côtés de l’opposition ou poser des actes purement politiques.
Seydi Gassama considère que toutes ces accusations sont une tentative de discréditer les rapports d’Amnesty. Et le seul coupable à ses yeux, c’est le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.
« Je pense que le président de la République a été trompé par le Garde des Sceaux, et c’est malheureux. J’ai moi-même pris le temps de lui expliquer la manière dont Amnesty travaille. Je crois que c’est une personne (le ministre de la Justice, Ndlr) qui est dans la politique et qui a perdu toute objectivité », croit savoir le droit de l’hommiste. Qui souligne que contrairement à ce que le ministre de la Justice ferait croire au chef de l’État, les rapports d’Amnesty ne sont pas l’œuvre d’une seule seule personne.
Invité du journal de Zik Fm, Seydi Gassama déclare qu’il est loin d’être un politicien encagoulé.