Le but de Suárez n’est pas qu’un but de plus, ni de par son importance (il permet à Barcelone de croire à une ‘remontada’), ni de par la polémique qu’il engendre. En effet, le ralenti indique que le ballon touche la main de Piqué avant de se loger dans les buts de Pacheco.
Suárez reprend de volée, le ballon touche la pelouse, rebondit vers Piqué et le central le dévie involontairement d’une main avec laquelle il se protège le visage.
Le doute sur la validité du but est permis. Le joueur catalan touchant le cuir avec la main, le but doit-il être refusé ? C’est le premier débat qu’engendre ce but polémique. Tandis que certains anciens arbitres assurent que la réalisation est valable sachant que la main n’est pas volontaire (comme l’affirme Andújar Oliver pour ‘Marca’), d’autres estiment que l’intervention de Piqué a un véritable impact sur le déroulé de l’action, et que le but de Suárez ne devrait donc pas compter pour cette raison.
En admettant que le but soit valable, comme le déclarent certains experts, l’autre grande question est de savoir à qui l’attribuer. Certains optent pour Suárez, auteur de la frappe, tandis que d’autres assurent qu’il aurait dû être attribué à Piqué, ce qui priverait l’Uruguayen d’un nouveau record.
Chacun a ses critères pour déterminer le joueur à qui attribuer le but. Pour ceux qui le donnent à Suárez, l’intervention de Piqué n’est que futile et sa déviation du ballon n’est pas suffisament impactante pour être prise en compte.
Ceux qui l’attribuent à Piqué se basent sur le fait que c’est le dernier joueur ‘blaugrana’ à toucher le ballon, que ce soit volontaire ou non, influençant ou pas la trajectoire du ballon.
Au final, ce qui ne devait être qu’un but ‘blaugrana’ routinier (même si très important pour l’attaquant uruguayen) est devenu polémique. La Liga l’accordera à celui auquel qu’Iglesias Billanueva le rattachera sur sa feuille de match, et pour le plus grand nombre, c’est ce qui compte le plus.
frbesoccer