Ce soir, le verdict aurait pu être tout autre. La VAR a encore conditionné l’issue d’un match qui aurait pu avoir une autre tournure.
Nous jouions la 60e minute de jeu : Dans sa surface, Adlène Guedioura vient dévier de la main droite le centre ajusté en retrait par Ismaila Sarr depuis le côté droit. L’arbitre s’en va visionner les images. Le Français Benoît Millot est responsable du VAR dans le car régie.
Deux minutes plus tard, Monsieur Alioum décide de revenir sur sa décision ! Pas de penalty ! Il rend le ballon à Raïs M’Bolhi ! Le Sénégal perd alors une vraie occasion de revenir au score.
Un scénario non sans rappeler le match face à la Tunisie. Alors qu’on filait vers la fin du match, à quelques deux minutes de celle-ci, Idrissa Gana Gueye touche le ballon de la main dans la surface sur une tête de dégagement de Cheikhou Kouyaté. L’arbitre Bamlak Tessema Weyesa part visionner la VAR après avoir sifflé un penalty contre le Sénégal. Il reviendra alors sur sa décision et le Sénégal filait vers la finale.
Aujourd’hui, le scénario a été tout autre pour les « Lions » et la polémique autour de la VAR continue de plus belle.