Le Plan de l’opposition a échoué à…

 

Les membres de Benoo Bokk Yakaar livrent leur part de vérité concernant  la plénière portant mise en place de la commission ad hoc en charge de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député  Khalifa Sall.

A les en croire: « Le groupe libéral et démocratique (LD) et les non inscrits se sont réunis avant la plénière du jeudi 2 novembre pour décider de bloquer le travail .

Ils se sont reparti la tache. Me Madické NIANG, Président du groupe LD était chargé dès l’ouverture de la séance de demander la parole pour proposer une motion préjudicielle dans le but de reporter la séance et de renvoyer le document à la commission des lois pour une relecture.

L’article 75 du règlement intérieur qui parle de motions préjudicielles indique que celles ci ne peuvent être proposées qu’après l’audition du rapport de la commission. Cette antériorité est précisée clairement à l’alinéa 2 de l’article 74 qui dit : « Tout d’abord, la plénière entend le rapport de la commission avant tout débat ».

La motion préjudicielle dès lors ne pouvait être présentée avant l’audition du rapport de la commission. Et les députés de l’opposition le savent très bien.

Leur objectif était d’empêcher que la plénière ne se tienne.

Ils l’ont tellement compris, qu’après l’audition du rapport, Maître Madické Niang, autorisé par le Président de l’Assemblée nationale comme le prévoit l’article 75 est monté à la tribune pour proposer sa motion préjudicielle.

Comme le prévoit le règlement intérieur la parole a été donnée au Président de la commission des lois, au rapporteur de la commission des lois et au Ministre Samba SY représentant du Gouvernement.

Après que la motion a été soumise au vote des députés, 26 ont voté pour la motion et 116 ont voté contre.

La motion a été régulièrement rejetée en présence du député qui l’a déposé.

Le rapport de la commission a été adopté ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici