L’avocat de Mamour DIALLO n’a toujours pas porté plainte contre Ousmane SONKO. Mais, chaque mois, presque, Me El Hadji DIOUF convoque la presse pour brandir « ses » preuves avant de tirer à boulets rouges sur le leader de PASTEF.
Une attitude qui n’est pas du gout du bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Pape Leyti NDIAYE. Dans un communiqué, sans citer le tonitruant avocat, toujours prêt à répliquer, le bâtonnier s’insurge contre les plaidoiries devant micros et caméras. « Ces derniers temps, l’Ordre a constaté avec regret des interventions désordonnées et peu reluisantes de quelques-uns de ses membres dans les médias généralement sur des affaires pendantes ou en voie de l’être devant les cours et tribunaux », souligne le document.
Selon Me Pape Leyti NDIAYE, « ces interventions médiatiques constituent souvent, voire toujours, des infractions aux dispositions de notre règlement intérieur », l’article 26 notamment. Alors que, ajoute-t-il, « les avocats doivent être les premiers sentinelles du respect scrupuleux de leurs règles professionnelles ».
Ne s’arrêtant pas au rappel des fondamentaux, le bâtonnier de l’ordre des avocats met en garde. « Ces textes s’appliquent à toutes et à tous, en particulier à celles et à ceux qui sont tentés de se prononcer dans le cadre d’affaires en cours, sans être indûment constitués. L’inobservation du Règlement intérieur pourrait conduire à l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre son auteur », indique-t-il..