Entre décembre 2020 et juin 2021, soit en 6 mois, 114 personnes sont mortes de noyade, dont 73 à Dakar et Saint-Louis, d’après des chiffres révélés par la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Et il y a quelques jours, plus de 10 personnes sont mortes, noyées, à la plage de Malika. Ce qui a poussé les autorités dakaroises à réagir.
En effet, après cette tragédie, le gouverneur de la région de Dakar a fait une descente sur certaines des plages les plus dangereuses de la capitale, dont celle de Golf ou encore Malika. L’occasion pour Al Hassan Sall d’annoncer des mesures urgentes pour empêcher de telles choses de se reproduire.
D’après le gouverneur, même si ces plages dangereuses sont interdites à la baignade, il y aura désormais des forces de l’ordre pour rappeler aux gens cette interdiction. « Le dispositif de surveillance sera renforcé au niveau de ces plages avec la police et également une brigade des sapeurs pompiers. Nous demandons également aux maires de recruter des surveillants de baignade et de mettre des panneaux partout où les plages sont interdites », dit-il.
Mardi, une rencontre est prévue entre les maires de Yeumbeul Sud, Wakhinane, Golf et Malika afin de trouver des solutions e de mettre en place d’autres mesures pour lutter contre les cas de noyades, devenus trop récurrents.