La guerre entre le maire de Dakar et le ministère du Renouveau Urbain, a commencé. Maintenant la confrontation est inévitable. La mairie de Dakar a donné le ton, hier nuit.
A la tête d’une équipe d’adjoints et de maires de commune de la ville et de plusieurs jeunes de son camp, Khalifa Sall a démoli hier nuit, vers 1h 30 du matin les panneaux en bois que les ouvriers mandatés par le ministère du Renouveau urbain avaient commencé à implanter tout autour de la place de l’indépendance, rapporte le Populaire.
Les piquets installés vers 21 heures devaient servir de support à une balustrade en zinc devant fermer toute la place de l’indépendance en vue des travaux que le département de Diène Farba Sarr veut y réaliser pour l’aménagement de l’ex place Protêt pour un coût de 300 millions de Cfa. Mais, la mairie qui a aussi des ambitions pour la place de l’Indépendance, a un projet d’aménagement qui se chiffre à 5 milliards de Cfa, déjà disponibles.
Elle estime que l’Etat est tout simplement en train de lui glisser des peaux de banane pour de simples soubassements politiques.
Et le maire de Dakar a mené une opération commando en détruisant tout ce qui avait été installé sur cette place de l’indépendance. Les ouvriers affectés à cette tâche nocturne ont pris la fuite à la vue de la foule, avant que la police ne vienne prendre position sur le site. Le maire de Dakar et son équipe se sont ensuite repliés à l’hôtel de ville. Khalifa Sall de sonner la mobilisation. Il a annoncé, pour ce mercredi matin, à 9 heures, un regroupement à l’hôtel de ville, suivi d’un vaste rassemblement à 10 heures à la place de l’indépendance avec les autres maires des communes de la ville, les conseillers municipaux et les populations vers qui un appel à la résistance a été lancé.
Le Populaire