Le consultant de Canal Plus, Pierre Ménès, qui a révélé l’insulte qui aurait fait dégoupiller Patrice Evra à Guimaraes, se serait trompé. Les spécialistes de l’OM sont montés au créneau.
« Patrice Evra a eu un comportement inadmissible, il ne rejouera plus jamais à l’OM, ça me semble clair. Mais au-delà de ça, j’aimerais savoir ce que foutaient ces supporters au bord du terrain et comprendre aussi comment on peut faire 28 heures de bus pour venir au Portugal insulter ton équipe. Je prends un exemple. Si quelqu’un dans le public me dit ‘gros porc, crève’, je ne suis pas sûr de garder mes nerfs et de ne pas lui mettre ma main dans la gueule. Là, Evra a été traité de singe, et il sera viré de l’OM. C’est un fait entendu. »
Dimanche soir, sur le plateau du Canal Football Club, Pierre Ménès a, entre autres, révélé l’insulte qui aurait fait craquer le latéral gauche de l’Olympique de Marseille, coupable, comme vous le savez, d’avoir frappé par la suite un supporter de l’OM au visage. Les spécialistes du club phocéen, et ils sont nombreux… se sont depuis insurgés : Non, les supporters olympiens n’auraient jamais proféré d’insulte raciste pour faire dégoupiller Patrice Evra avant même le début du match. Tout, mais pas ça.
Le correspondant de l’Equipe dément
« Joueurs, membres sécurité, supporters réinterrogés ce soir : personne n’a entendu le moindre cri de singe / mot singe à l’encontre d’Evra », a ainsi assuré Mathieu Grégoire, correspondant permanent de L’Équipe à Marseille. Dans la foulée, et toujours sur Twitter, Daniel Riolo a remercié notre confrère de rétablir cette vérité : « Merci Mathieu. On peut dire beaucoup de choses des supporters de l’OM, mais ça non ! »
Conscient de la tournure qu’ont prise ses déclarations, Pierre Ménès s’est défendu en confirmant avoir eu vent de ses informations d’un « membre du club. » Avant de dire lui aussi son étonnement. « Ils ont d’autres défauts mais pas celui-là. Mais un ou deux dans le tas oui. » Quant à l’affaire, elle-même, rappelons tout de même qu’elle n’a débouche, pour le moment, que sur la mise à pied d’Evra. Et qu’on ne sait toujours pas ce qui sera décidé pour le supporter en question ou les autres protagonistes de ce bien triste dossier