Avec plus de 200 millions d’albums vendus à travers le monde, Whitney Houston est une artiste à la carrière hors norme. Mis à part les chiffres qui la placent toujours au top des classements, la diva américaine est avant tout reconnue mondialement pour sa voix légendaire.
A l’instar de Mariah Carey ou Céline Dion, elle fait partie des chanteuses aux compétences vocales des plus surprenantes mais son parcours reste quelques peu différent.
Même si elle commence à chanter à 11 ans dans l’église de son quartier où sa mère est une grande choriste, c’est le mannequinat qui l’attire en premier lieu. Après quelques essais, elle s’essaye à la chanson, domaine dans lequel elle possède une grande facilité.
Dès qu’elle se fait repérer, tout s’enchaîne. Un premier album à succès immédiatement bien accueilli et des nominations aux Grammy Awards qui la propulsent dans la cour des grands.
Si elle obtient la consécration à la sortie de son deuxième album, elle n’hésite pas non plus à se lancer dans le cinéma où elle brille tout autant.
Aujourd’hui, Whitney Houston est celle qui nous a offert une des plus belles chansons d’amour avec sa reprise émouvante de I Will Always Love You, bande annonce du film Bodyguard où elle tient le rôle principal. Mais aussi de nombreux tubes cultes comme : « I Wanna Dance With Somebody », « My Love Is Your Love », « I Learned From The Best », « When You Believe » ou encore « I Have Nothing »
Mais à côté de la gloire et du succès, sa vie privée restera en revanche tumultueuse du début à la fin. En plus des personnes mal intentionnées qui l’entourent à ses débuts, la chanteuse s’éprend de Bobbi Brown, un chanteur autrefois connu mais dont la carrière est en perte de vitesse. S’il se marie avec Whitney et lui donne une fille, Bobbi Kristina en mars 1993, il l’entraîne avec lui dans la drogue et la violence. En plus de lui imposer ses enfants issus de précédentes union, il n’hésite à se vanter de la tromper. Une relation toxique à laquelle la diva met fin en 2007 après 14 ans de mariage.
Même s’il est déjà trop tard, elle tente de remonter la pente et de relancer sa carrière car ses fans n’ont visiblement pas bougé… En 2009, elle sombre dans la dépression après un comme back raté et après s’être rendue compte qu’elle a perdu sa voix.
Tragiquement, elle perd la vie dans une chambre d’hôtel de Beverly Hills où elle s’est noyé dans la baignoire suite à une overdose de drogue et de médicaments.
Aujourd’hui, nous commémorons la mémoire de la diva en photos. Elle aurait eu 53 ans aujourd’hui, mardi 9 août 2016.
E.S