Les sportifs professionnels accumulent les gros chèques durant leur carrière et on le sait tous, ils ne pensent pas souvent à leur retraite.
Il est vrai que lorsque l’on est jeune et que l’argent coule à flots on n’imagine pas un seul instant que cela va s’arrêter. Pourtant notre sélection de 5 sportifs africains en a fait les frais…Les voici :
1- Thembinkosi Fanteni (Afrique du Sud)
Fanteni a aimé la vie somptueuse, il acheté des produits de luxe de grandes marques à des prix élevés. Il a également dépensé son argent sur les femmes et les voitures. Fanteni avait surement l’impression de vivre dans un rêve tout le temps, quand il s’est finalement rendu compte que son compte bancaire était presqu’à sec. Thembinkosi « Terror » Fanteni est un attaquant.
Il faisait partie de l’équipe sud-africaine à la Coupe d’Afrique des Nations 2008 et à la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009.
2- Jabu Mahlangu (Afrique du Sud)
Il a grandi pauvre mais sa carrière de footballeur lui a permis de gouter à la vie de luxe et à l’opulence. Mais cette vie de riche de Mahlangu a été de courte durée. Le joueur était un adepte des fêtes où il dépensait un max. Après sa retraite il a fait faillite.
3- Eric Djemba (Cameroun)
Il fait partie des footballeurs camerounais ayant gagné le plus d’argent dans leur carrière. Eric Djemba a changé de galaxie lorsqu’il a rejoint Manchester United ! Il a multiplié par 10 le salaire qu’il percevait à l’époque à Nantes. Malheureusement, l’immaturité, les dépenses de luxe et sa mauvaise gestion l’ont plongé en faillite. En 2008, France Football a révélé que la cour de justice de Birmingham a déclaré l’ancien Lion Indomptable en faillite personnelle ! D’ailleurs, il devait plus 300 millions de Francs CFA au fisc anglais. La rumeur dit même qu’il prendrait maintenant le taxi.
4- Junaid Hartley (Afrique du Sud)
Hartley a fait faillite après avoir utilisé tout l’argent qu’il a eu dans sa carrière pour payer des avocats quand il essayait de couper des liens avec Orlando Pirates. Il a essayé de faire revivre sa carrière mais la chance ne lui a pas sourit.
5- Philemon Masinga (Afrique du Sud)
Il est devenu célèbre en marquant un but qui a mené l’Afrique du Sud à la Coupe du monde 1998. En plus d’être un joueur, il était aussi un homme d’affaires. Mais il a fait faillite après sa retraite.
L’indice qui a révélé sa faillite est qu’il a déménagé de son manoir valant des millions pour aller habiter avec sa mère à Soweto.
Source : jewanda-magazine