Le Comité national d’organisation du pèlerinage marial de Popenguine a tenu, hier, un point de presse pour faire l’état des lieux sur les préparatifs de la 128ème édition dudit pèlerinage qui aura lieu du 14 au 16 mai 2016. A cet effet, le Président du comité d’organisation, Abbé Pascal Tenning Diome a indiqué que la presque totalité des engagements prises par les autorités a été respectée.
L’abbé Pascal Diome est aussi revenu sur le port généralisé du badge pour cette 128ème édition. « Il y a une triple préoccupation sur le port du badge : Nous voulons connaitre les statistiques plus justes sur le nombre de pèlerins qui assistent au pèlerinage, pour une mesure sécuritaire et enfin apporter une contribution de chaque pèlerin à l’organisation du pèlerinage et à la vie de l’église », a-t-il dit répondant à une question d’un journaliste. Il a également tenu à préciser : « Le badge est valable pour le périmètre du sanctuaire et non pas pour toute la commune de Popenguine ».
Pour ce qui est de la commission Santé, le Dr Jacques Ndour a annoncé le déploiement de 550 agents sanitaires sur le terrain, l’installation de postes médicaux avancés autour du sanctuaire et l’octroi de 26 ambulances dont 5 médicalisées. M. Ndour a, pour sa part, recommandé quelques conseils aux pèlerins. « Il faut que les gens se reposent, éviter de s’exposer au soleil inutilement, utiliser le dispositif de lavage des mains, boire beaucoup d’eau, venir avec ses médicaments, respecter les consignes de sécurité routière et, enfin, éviter la consommation d’alcool ».
Quant au nombre inscrit pour la marche Cap des Biches-Popenguine, distant de 52 km, l’administrateur du Cicomap, François Diégane Sarr, a indiqué, qu’il y a 8 865 pèlerins inscrits. « Nous travaillons sur 9 500 marcheurs », informe-t-il.
Fara Mendy