Etat islamique: quelques centaines de femmes (dont un quart de Françaises) auraient rejoint les rangs des jihadistes
Près de 10% des personnes qui quittent l’Europe, l’Amérique et l’Australie pour rejoindre les combattants de l’organisation autoproclamée “Etat Islamique” (EI) en Irak et en Syrie sont des femmes et des jeunes filles selon une enquete publiée par The Gardian.
Ces centaines de jeunes femmes dont certaines ne dépassant pas les 13 ans disparaissent des pays occidentaux pour réapparaître aux côtés des jihadistes de l’EI (ou Daech) au Moyen-orient. Nombre d’entre elles sont “recrutées” sur les réseaux sociaux pour se marier avec des combattants, mais certaines prennent les armes pour “défendre le califat”.
De très jeunes femmes
Elles ont entre 16 et 24 ans en majorité selon les chercheurs du centre international des études sur la radicalisation à l’université Kings Collège à Londres. Un bon nombre d’entre elles sont des diplômées universitaires.
Cette thèse ne fait pas l’unanimité, les motivations de ces jeunes femmes sont peu connues, selon Shaista Gohir, du Réseau des Femmes Musulmanes au Royaume Uni (UK Muslim Women’s Network).
“Certaines de ces filles sont très jeunes et naïves, elles ne comprennent pas le conflit, ni leur religion. Elles sont facilement manipulables. Certaines emmènent des enfants avec elles, d’autres pourraient croire qu’elles participent à des missions humanitaires”, explique-t-elle.