L’ananas est un fruit très populaire dans le monde entier en raison de son goûtsucré, délicieux et juteux.
En plus d’être très bon d’un point de vue gustatif, l’ananas offre de nombreux avantages nutritionnels qui laissent penser qu’une consommation régulière pourrait être très bénéfique pour la santé. L’ananas est fruit que l’on retrouve aujourd’hui tout au long de l’année, mais ça n’a pas été le cas tout le temps. Il est donc grand temps de profiter des nombreux bienfaits de ce fruit succulent. Voici des raisons pour lesquelles il est nécessaire de consommer de l’ananas :
1- Plusieurs travaux ont monté que la consommation de l’ananas avait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires à cause de la broméline qu’elle contient
La broméline, contenue dans l’ananas, est utilisée pour ses propriétés anti-œdémateuse.
Elle se diffuse dans tout l’organisme et permet de casser les protéines anormalement formées au niveau des tissus ; les acides aminés qui en résultent sont facilement éliminés. L’ananas combat l’inflammation, inhibe l’agrégation des plaquettes et soigne les œdèmes qui se forment après une opération ou un traumatisme.
2- Il soulage également les douleurs de l’arthrose
Après test de 6semaines, d’un produit contenant 90mg de broméline, sur 90 personnes souffrant d’arthrose de la hanche et suite à une comparaison avec un anti-inflammatoire non stéroïdien appelé le diclofénac, des chercheurs allemands ont conclu que le traitement à la broméline est aussi efficace que le diclofénac pour soulager les douleurs articulaires sans pour autant déclencher beaucoup d’effets secondaires indésirables.
3- Il soigne aussi les rhumes
La totalité de la plante de l’ananas est employée dans des remèdes traditionnels comme dans le traitement des maux de gorge ou du mal de mer, mais aussi en tant que diurétique afin d’accélérer l’extraction des toxines.
En Allemagne, les enfants enrhumés sont soignés avec de la broméline. Les médecins traitants témoignent que la broméline réduirait le temps de la maladie à 6,5 jours en moyenne contre environ 9 jours pour le traitement conventionnel seul.
4- Il est efficace contre les brûlures et les plaies
Certaines enzymes de l’ananas seraient efficaces pour accélérer la guérison des plaies ou des brûlures. Une expérience menée sur des rats gravement brûlés a montré que deux extraits enzymatiques de l’ananas ont permis de débrider les brûlures en 4 heures.
Ce geste, chirurgical ou non, permet de nettoyer la plaie ou l’abcès.
5- De plus, il est vermifuge
La broméline présente dans l’ananas a aussi des propriétés antiparasites et est un excellent vermifuge. Si vous avez un ver ténia, faites une cure de jus d’ananas. Cela tuera le ver en seulement trois jours ! Vous pouvez aussi boire du jus d’ananas pour combattre les vers blancs présents dans les intestins.
Source : afrikmag