Alors que la phase de groupes de la Ligue des champions a pris fin mercredi, retrouvez le onze idéal de FF sur cette première partie de compétition.
Gardien
Barcelone s’est qualifié pour les huitièmes de finale dans un groupe loin d’être évident. Avec l’Inter, le Slavia Prague et Dortmund, les Catalans n’ont encaissé que 4 buts en 6 rencontres. Ils ont la deuxième meilleure défense de la compétition. Dauphin d’Alisson au trophée Yachine remis par France Football, Marc-André Ter Stegen est le gardien de notre équipe type de cette phase de groupes. Le portier allemand a su tenir ses cages, malgré les attaques de Marco Reus, Lautaro Martinez, Jadon Sancho ou Romelu Lukaku.
Défenseurs
Thiago Silva – Kalidou Koulibaly, voici notre charnière. Ces deux joueurs ont mené leur équipe jusqu’en huitièmes de finale grâce à des défenses de fer. Thiago Silva, pilier de la meilleure défense de cette phase de groupes, n’a encaissé que deux buts en six matches. Aux côtés du Brésilien, Kalidou Koulibaly, qui n’a concédé qu’un but en deux rencontres face au champion en titre, Liverpool. Sur le côté droit, Joshua Kimmich. Le Bayern a fait le plein avec six victoires en six rencontres et l’Allemand s’est même offert un but à l’occasion du carton contre Tottenham (7-2). De l’autre côté de notre défense rêvée, Achraf Hakimi, le latéral polyvalent de Dortmund. L’ancien du Real a été l’élément déclencheur de la remontée de son club face à l’Inter, lors de la quatrième journée. Mention spéciale à son deuxième but (celui du 3-2), où le joueur de 21 ans effectue un très bel une-deux avec Jadon Sacho.
Milieux de terrain
Raheem Sterling, la fusée de Manchester City, a surpassé toutes les défenses
Un milieu à quatre avec de la percussion, de la classe, de la technique, bref… tout ce qu’il faut. Fabinho, milieu de terrain de Liverpool, est le premier maillon d’un entrejeu qu’il a dominé avec Liverpool. Thiago Alcántara, titulaire dans une équipe qui n’a fait que gagner, a lui montré toute sa palette technique face à Tottenham, Belgrade et l’Olympiakos. Sur le côté, Raheem Sterling, la fusée de Manchester City, a surpassé toutes les défenses avec 5 buts inscrits et deux passes décisives. Contre Bergame, il a marqué un triplé et délivré un magnifique centre pour Sergio Aguëro (but du 1-1). Puis vient Ángel Di María, étincelant avec le Paris Saint-Germain et notamment face au Real Madrid au match aller.
Attaquants
Au poste de numéro 9, ils se démarquent comme étant les deux meilleurs d’Europe. Robert Lewandowski et Karim Benzema ont passé cette phase de groupes sans difficulté. Surtout le Polonais, qui a marqué 10 buts en 5 matches de Ligue des champions. Avec un Bayern 100% victorieux, le buteur de 32 ans joue au sein de la meilleure attaque de la compétition (24 buts marqués). Dans le même temps, Benzema a incarné à lui seul l’attaque du Real Madrid. Auteur de 4 buts et de 2 passes décisives, Benzema est l’homme à tout faire, et son apport dans le jeu lui vaut une place de titulaire au profit d’Erling Braut Haaland ou Heung-Min Son.
France Football