« Personne ne peut révoquer le médiateur de la République », dixit Me Doudou Ndoye

« Personne ne peut révoquer le médiateur de la République avant la fin de son mandat. Il est protégé par les mêmes textes qui protègent le président de la République », ce sont des propos de l’ancien ministre de la Justice et Gardes des Sceaux, Me Doudou Ndoye. Il ajoute que le médiateur de la République a le droit de prendre des positions.

« Vous ne pouvez pas démettre ou révoquer le président de la République que vous avez élu. Vous avez voté pour un président de la République pour une durée déterminée. Il peut faire une politique qui vous plait ou ne vous plait pas. Attendez l’élection pour le voter. En ce qui concerne le médiateur de la République, ce sont des lois identiques qui ont donné au président le pouvoir de choisir la personne qui lui convient librement et une fois qu’il a choisi cette personne et l’a nommé médiateur, la durée s’impose au Président de la République lui-même. Il ne peut rien faire. », soutient l’ancien ministre sur les ondes de la Rfm.

Pour Me Ndoye, « le médiateur de la République a le droit de donner toutes les opinions qu’il veut ». Il fustige par ailleurs la sortie du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall. Ce dernier soutenait qu’il est hors de question d’« absolutiser l’irrévocabilité statutaire du médiateur. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici