Pénurie de matériaux ralentit le projet d’autoroute Mbour-Kaolack au Sénégal

Le projet d’autoroute à péage Mbour-Kaolack, actuellement en cours de réalisation, fait face à des difficultés d’approvisionnement en ciment et basalte, selon les responsables du chantier. Ces déficits ont été dévoilés lors d’une visite effectuée par le Premier ministre Amadou Ba. Selon eux, le projet ne peut obtenir que 2000 tonnes de ciment par mois, alors que son besoin mensuel s’élève à 8000 tonnes.

Ce chantier d’infrastructure, qui s’étend sur près de 100 kilomètres (99, 211 km) et traverse Thiès, Fatick et Kaolack, a été financé par l’Etat du Sénégal pour un coût total de 738 millions de dollars. Il est prévu pour être achevé en décembre 2025.

Face à ces difficultés, le Premier ministre a assuré qu’une discussion sera mise en place avec les cimenteries qui approvisionnent le marché sous-régional. Il a également promis de régler le problème d’approvisionnement en basalte avec le ministre des Mines et de la Géologie. Si ces problèmes sont résolus, le chantier pourrait gagner 6 à 7 mois sur le délai prévu.

Actuellement, le taux d’exécution du projet est à plus de 50%. Le projet, qui a débuté en mars 2022, est programmé sur une durée de 45 mois et mobilise actuellement 2000 jeunes et 80 permanents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici