Le voyagiste privé Palla M’bengue a accusé formellement des voyagistes privés d’avoir grugé et instrumentalisé les pèlerins laissés en rade au hangar de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. « Les agréments pour la mise sur pied d’agence pour convoyer les pèlerins à la Mecque étaient distribués comme de petits pains au temps de Me Abdoulaye Wade », a-t-il d’abord accusé. Selon lui, il y avait trop de politique dans cette distribution, et d’ailleurs, dira-t-il, des agréments ont même été vendus aux plus offrants.
Revenant sur le problème des pèlerins, il indique qu’en tant que privé, il lui est même arrivé de porter plainte contre un voyagiste privé qui aurait encaissé l’argent de pèlerins et qui n’a finalement pas pu les convoyer. « Ce sont les voyagistes privés qui n’ayant pu honorer leur contrat avec les pèlerins, leur ont demandé de manifester et de barrer la route. Comment peut-on emmener un pèlerin jusqu’au hangar, alors qu’il n’a ni passeport ni visa ? » s’emportera-t-il.
Palla M’bengue ne s’est pas gêné par ailleurs pour défendre le général Dia, commissaire général au pèlerinage, car ce dernier grâce à sa rigueur et sa discipline, pourra mettre l’organisation du pèlerinage sur de bons rails. « Personne n’oserait essayer de le corrompre! »
Sur les déboires rencontrés au cours de sa carrière, M. M’bengue de mettre cela sur le dos de la volonté divine, indiquant que cela a affecté ses proches, mais n’a jamais terni son image. « J’ai les moyens, et si jamais j’avais besoin d’une femme ou de me satisfaire, je pense que ce ne peut être un problème pour moi » dira-t-il. Il était invité dans l’émission « Face à Face » sur la « TFM »