Hier, 400 fidèles chrétiens ont pris leur envol vers Tel Aviv pour débuter leur pèlerinage annuel aux lieux saints de la chrétienté. Le pèlerinage de cette année se déroulera du 23 août au 12 septembre 2023.
En provenance de Dakar, les pèlerins catholiques du Sénégal vont participer à ce ressourcement spirituel. Selon le président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), toutes les dispositions ont été prises pour garantir un bon voyage. Les fidèles ont quitté Dakar hier en direction de Tel Aviv, en Israël.
«Toutes les dispositions sont prises pour un bon voyage des fidèles», a rassuré Mgr Paul Abel Mamba, Evêque de Tambacounda. 400 pèlerins seront envoyés par deux vols spéciaux directs de Dakar à Tel Aviv.
Le coût de ce pèlerinage est de 3 millions de francs. Les fidèles séjourneront 10 jours en Israël, 5 à Rome et 5 à Lourdes. «Cette première partie sera accentuée par des visites des sites où Jésus vécut, a souffert, est mort et est ressuscité. Après ces 5 jours à Rome, nous irons à Lourdes, sanctuaire marial, où les pèlerins auront l’occasion de saluer la Vierge Marie, la mère de l’Eglise.», a détaillé le prélat.
Pour cette édition, le thème choisi est «Les pèlerins de la communion». Un thème que Mgr Mamba trouve en lien avec le prochain synode des évêques à Rome, au mois d’octobre prochain, et dont le sous-thème porte sur «la communion».