En pèlerinage à la Mecque, Adama Barrow se fait un nouvel ami en la personne d’Omar El Béchir

Le président  Gambien, Adama Barrow, a été reçu  en audience par le Président soudanais Omar Al-Bashir et ce, pendant le Hajj  à la Mecque. Comme le montre  cette image, Barrow semble écouter  attentivement Al-Bashir qui à la fin de l’audience, a prié pour lui. Malgré deux mandats d’arrêt pour génocide présumé et crimes contre l’humanité de la Cour Pénale Internationale dont la Procureure est Fatou Bensouda, une gambienne, le Président Adama Barrow ne s’est pas gêné de s’afficher avec le président soudanais qui, il faut le rappeler, est un grand ami à l’ancien président Yaya Jammeh.

Tout serait parti du staff du Président Adama Barow qui lui ont proposé de rencontrer son homologue soudanais qui serait prêt à aider la Gambie dans plusieurs domaines, sans coup férir le successeur de Jammeh malgré l’opposition des diplomates gambiens en poste à Ryad, a accepté la rencontre avec Al-Bashir, qui lui aurait proposé une aide substantielle dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité. Et en sus de continuer d’accueillir des étudiants gambiens, Khartoum allait construire une université en Gambie.

Pour certains membres du ministère gambien des affaires étrangères, cette rencontre n’avait pas sa raison d’être d’autant plus Banjul est toujours membre de la CPI et que le Hadj ne devrait pas servir d’occasion pour des audiences pareilles. Dans un autre contexte, comme un sommet de l’Union Africaine, personne n’aurait trouvé rien à dire. Mais cette erreur du président Barrow risque de couter cher à la Gambie qui depuis le départ de Jammeh, est sous la sellette car étant la convoitise de plusieurs puissances. L’ancien président Yahya Jammeh avait un moment retiré l’adhésion de la Gambie à la CPI, après avoir accusé l’organisation d’instrument «néocolonial». Il avait accusé la CPI d’être micromanagé par des sionistes blancs du Caucase.

Poursuivant l’entretien, notre source diplomatique nous révèle ceci : « Adama Barrow semble être sous le charme des despotes car l’une de ces premières visites organisé par l’homme d’affaires sénégalais Kalilou Wagué, était le Congo Brazzaville pour rencontrer le dictateur Denis Sassou Nguesso. Et le plus grave et inquiétant durant ce voyage, c’est le fait qu’aucun membre du cabinet présidentiel ou du gouvernement n’ait pris part à ce voyage. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici