Il y aura de grands changements dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque cette année 2019. Après l’augmentation du prix du billet d’avion à 203 000 F Cfa sur le prix habituel par la compagnie saoudienne Flynas qui transporte les pèlerins, l’Etat du Sénégal veut réduire le nombre des voyagistes privés. De quarante (40), le gouvernement veut ramener ce chiffre à vingt (20).
Le Gouvernement du Sénégal, l’association des consuméristes et les voyagistes privés ont évalué le Hajj 2018. Ils estiment que le déroulement a été des meilleurs. En conseil interministériel hier, mardi, le Porte-parole du gouvernement a fait le bilan. « Les privés ont convoyé 10 860 pèlerins. La délégation avait en charge 2 000 pèlerins et le nombre de missions était fixé à 35 », a-t-il informé.
Seydou Guèye d’ajouter : «Cette logique de rationalisation a permis, aujourd’hui, d’arriver à un regroupement des voyagistes. «L’objectif, a-t-il renseigné, c’est d’avoir un nombre beaucoup plus limité de 20 voyagistes. Cette année, nous passons d’une quarantaine à une trentaine ».
Le voyagiste privé, Palla Mbengue, venu participer à la rencontre, a souligné que : «le problème, ce n’est pas ni le privé ni l’Etat, c’est celui du management».
Pour résoudre le problème, il demande au président de la République d’organiser des assises du Pèlerinage à la Mecque.