L’auteur du brûlot « Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise » qui compte faire un pèlerinage à la Mecque est encore loin de fouler le sol de Médine. Comme de nombreux autres pèlerins, il est bloqué au Hangar de l’aéroport Léopold Sédar Senghor depuis quatre jours. Une situation qui a fait sortir de ses gonds le colonel Abdoulaye Aziz N’daw. Sur sa page Facebook, il démonte les organisateurs du voyage et les pouvoirs publics qui, à l’en croire, « ont failli ».
Dénonçant fermement ce fait, Abdoualye Aziz N’daw de déclarer : « ma philosophie dans cette affaire est simple et univoque. Soit Dieu ne m’a pas encore appelé et n’agrée pas ma volonté, soit des personnes corrompues incompétentes et très hypocrites ont fait des manœuvres qui justifient le dépassement du quota de visas alloués par l’Arabie Saoudite. Le service public a failli. L’Etat et sa commission ont failli ».
ET le colonel N’daw d’ « exiger » des « sanctions » et « une rupture dans les pratiques malsaines de l’Etat ».
Par ailleurs, dans le lot des infortunés pèlerins bloqués à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, figure en bonne place la mère d’Aby Ka qui avait reçu des mains du chef de l’Etat Macky Sall un billet pour le pèlerinage à la Mecque, devant récompenser également les prouesses de sa fille, meilleure élève du Sénégal lors du Concours général 2015.
L’As informe que le président de la République, qui aurait eu écho des misères des candidats au voyage, a donné des instructions fermes pour que des solutions soient trouvées dans les plus brefs délais.
Et aux dernières nouvelles, l’ambassade d’Arabie Saoudite à Dakar a promis d’accorder le visa à toutes les personnes bloquées au hangar. Des assurances qui sont loin de tranquilliser, surtout que le Commissaire au pèlerinage a déjà pris son vol et se trouve présentement en terre saoudienne.
dakaractu.com