Pêcheur tué : Oumar Guèye a présenté ses condoléances

Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, était ce jeudi 1er février 2018, à Guet-Ndar, à Saint-Louis, pour présenter les condoléances du gouvernement à la famille du regretté pêcheur, aux acteurs de la pêche et aux populations.

Le ministre Oumar GUEYE était à la tête d’une délégation comprenant son collègue de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Maire de Saint-Louis, M. Mansour FAYE, du Gouverneur de la région, M. Alioune Aidara NIANG, du Préfet, du Directeur de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), du Directeur des Industries de Transformation des Pêches (DITP).

« Le président de la République partage votre peine et votre douleur. Il tient à vous dire qu’il est à vos côtés », a-t- il rappelé, s’adressant aux parents de la victime regroupés devant la maison mortuaire à Pondo Kholé.  «  Il faut que cela cesse. Nous ne pouvons plus accepter qu’un pêcheur soit abattu pour avoir franchi la frontière avec la Mauritanie. D’autres moyenspeuvent être entrepris par les garde-côtes de la Mauritanie et notamment l’arraisonnement de l’embarcation fautive », a-t- il ajouté.

« Le chef de l’État a instruit le ministre des Affaires étrangères d’entamer des concertations avec le gouvernement mauritanien pour que les huit autres membres de l’équipage soient libérés… L’Ambassadeur du Sénégal à Nouakchott a d’ailleurs communiqué, il y a quelques instants avec le Gouverneur NIANG pour nous informer qu’il est au chevet de ces pêcheurs et qu’ils se portent bien », a annoncé le ministre Oumar GUEYE.

Cette démarche de solidarité agissante traduit la volonté de l’Etat du Sénégal de veiller au respect de l’intégrité physique et morale des citoyens, qui a vivement déploré cet acte, inacceptable et qui ne devrait se reproduire, comme l’a précisé le Chef de l’Etat, à Addis- Abéba (Ethiopie) en marge du Sommet de l’Union Africaine, et à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 31 janvier 2018.

Pour rappel, à l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a présenté, « au nom de la Nation, ses condoléances attristées aux populations de Saint-Louis, particulièrement à lafamille de Fallou Diakhaté, jeune pêcheur sénégalais qui a perdu la vie, suite à un incident au large des côtes mauritaniennes. » Il a ensuite évoqué les « actions notables déjà réalisées pour améliorer le dispositif d’encadrement, d’équipement et de financement des acteurs du secteur de la pêche » et invité « le Gouvernement à amplifier les efforts soutenus de modernisation du secteur ainsi que le respect des prescriptions relatives l’immatriculation des pirogues et à la sécurisation de l’exercice de leurs activités dans les zones nationales et internationales de pêche réglementées. »

Dans ce cadre, le Président de la République a réitéré « l’engagement constant du Sénégal à œuvrer à la consolidation, par le dialogue et la concertation, des liens séculaires et des relations de bon voisinage entre les peuples sénégalais et mauritaniens. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici