Le président de la République française effectue, à partir de ce jeudi, une visite d’Etat de 3 jours au Sénégal. L’accueil de Emmanuel Macron risque d’être mouvementé au regard de la détermination du Pds et autres qui comptent se mettre en rouge pour dire non à la politique de Macky Sall. Cette « volonté infantile de saboter » cette visite à été dénoncée par Bennoo bokk yaakaar (Bby).
L’hospitalité sénégalaise sera dans tous ses états ce jeudi soir, à l’accueil du président français. Le Pds a décidé à l’accueillir à sa manière avec des couleurs vives.
«Nous accueillerons Macron, mais aussi nous montrerons que nous sommes mécontents et furieux contre Macky Sall»; «Nous serons là où Macron ira et nous y serons rouge de colère»; «Quand Macron sera au Sénégal, nous allons là il est, nous irons manifester notre colère auprès de lui en arborant du rouge», voilà entre autres, morceaux choisis de la déclaration de Oumar, coordonnateur adjoint du Pds.
Dans le même ordre d’idées, le collectif «France dégage», membre de l’Ong Urgences panafricanistes, compte manifester devant l’ambassade de la France à Dakar.
Mais cette détermination du Pds, « qui ne respecte pas les valeurs républicaines», a été dénoncée par Bby. Qui parle d’une «folie haineuse», d’une «volonté infantile de saboter la visite d’Etat du président de la République française, sous le prétexte fallacieux de manifester contre Macky sall et ses politiques»…
Cependant, ces manifs risquent de ne pas se tenir. Le préfet de Dakar a interdit toute manifestation durant le séjour de Emmanuel Macron.