Malgré les milliardaires, le monde compte toujours des pauvres répartis en général dans des pays aussi pauvres.
Un rapport vient de répertorier les 25 pays les plus pauvres. Les données ont été glanées grâce aux chiffres du Fonds Monétaire International compilés entre 2009 et 2013.
Le classement de Global Finance Magazine a été fait en fonction des produits intérieurs bruts par habitant des pays. Ce classement inclut la parité du pouvoir d’achat qui prend en compte le coût de la vie et l’inflation dans chaque pays.
D’après ce classement, la République Démocratique du Congo est le pays le plus pauvre du monde. En moyenne, son produit intérieur brut (PIB) par habitant s’élève à 394,25 dollars par an.
C’est le quatrième pays plus peuplé d’Afrique. Mais le Congo est également le deuxième plus vaste pays d’Afrique, après l’Algérie.
De nombreux conflits ont dévasté ce pays où 87,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, 21 sont en Afrique. Le premier pays non-africain de cette liste est l’Afghanistan, qui est classé 10ème pays le plus pauvre au monde.
Sur la liste, figurent le Zimbabwe, où le PIB par habitant s’élevait à 589 dollars par habitant en 2013, le Burundi, où il s’élève à 649 dollars par habitant, et le Libéria, avec un PIB de 716 dollars par habitant.
Mais en tête de peloton, on retrouve les pays les plus riches comme le Qatar, avec un produit intérieur par habitant de 105.091 dollars. Un fait à retenir, le classement ne tient pas compte des énormes disparités dans chaque pays qui sont très courantes en Afrique. En plus, les indicateurs importants tels que l’espérance de vie, la qualité de vie des habitants ou encore le taux d’alphabétisation ne sont pas pris en compte.
Source : afrizap.com
.