Il y a quelques années, Ousmane Sonko a fait une entrée fulgurante dans la scène politique sénégalaise. Depuis, lentement mais surement, le leader de Pastef se construit une solide base politique dans tous les recoins du Sénégal. S’il en est arrivé là, c’est grâce à des hommes et femmes chevronnés qui décident de tout au sein de Pastef, relisent tout et bloquent tout ce qui les dérange.
Après l’affaire Barthélémy Dias – Moussa Diop, considérée par certains comme une faute communicationnelle, le journal L’Observateur s’est penché de près sur ces hommes de base de Pastef, qui influencent Ousmane Sonko. Il s’agit de membres fondateurs du parti Pastef ou d’alliés politiques incontournables.
Pour le clan des cadres du parti, il y a Bassirou Diomaye Faye. Âgé de 40 ans, il est coordonnateur national du mouvement des cadres. Il y a également le chargé de protocole, Djibril Gueye Ndiaye (57 ans), l’administrateur général, Birame Souleye Diop, la présidente nationale des femmes de Pastef, Maimouna Dièye (53 ans), le chargé de communication, El Malick Ndiaye (38 ans) et le secrétaire national aux opérations électorales, Aldiouma Sow (37 ans).
Il y a également les alliés politiques, tels que Yassine Fall (67 ans) de « Def Li la war », Dialo Diop (69 ans), secrétaire général honoraire du RND et Madièye Mbodj, coordonnateur général de « Yonou askan wi ».
Une alliance entre des jeunes pleins d’ambition et des politiciens expérimentés pour mettre PAstef dans le bon chemin.