PASSATION DE SERVICE ENTRE LE PREMIER MINISTRE AMADOU BA ALY SALEH DIOP

AMADOU BA
AMADOU BA

PASSATION DE SERVICE AVEC MONSIEUR ALY SALEH DIOP, MINISTRE DE L’ELEVAGE ET DES PRODUCTIONS ANIMALES SORTANT

ALLOCUTION DE MONSIEUR AMADOU BA,

PREMIER MINISTRE DU SENEGAL

Dakar, le 3 mai 2023

Monsieur le Ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop ;

Mesdames, Messieurs, les Ministres ;

Monsieur le Secrétaire général ;

Monsieur le Directeur de Cabinet ; 

Mesdames, Messieurs les Conseilleurs techniques,

Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux, Directeurs nationaux et Chefs de service ;

Mesdames, Messieurs les présidents d’organisations professionnelles d’éleveurs ;

Mesdames, Messieurs, le personnel du Ministre de l’Elevage et des Productions animales ;  

Mesdames, Messieurs, chers invités,

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est une tradition républicaine qui marque la fin de la mission d’un ministre sortant et le début de la mission du ministre entrant.

En effet, à un moment de la vie de nos institutions, celles-ci sont appelées à changer de responsables. A cette occasion, l’ensemble des formalités que constitue la passation de service entre responsables entrant et sortant, au-delà de la symbolique, doit se faire dans la plus grande rigueur pour répondre aux exigences d’un service public de qualité, dans le respect de ses principes fondamentaux que sont, entre autres, la continuité et la transparence. Cette continuité du service public est un des principes fondamentaux de l’Etat de droit. La passation de service en est une des modalités d’application.

Au-delà de la solennité de cette cérémonie, il s’agit d’une empreinte de la solidité de l’Etat qui demeure constant dans une trajectoire naturelle de mobilité de ses serviteurs.

Par la volonté du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, il m’échoit également l’honneur d’assurer les fonctions de Ministre de l’Elevage et des Productions animales, cumulativement avec mes fonctions de Premier Ministre.

Ainsi, c’est une charge additionnelle de haute portée eu égard à l’importance que le Chef de l’Etat a toujours accordée à notre prestigieux secteur de l’Elevage.

Monsieur le Ministre Aly Saleh DIOP,

Vous venez de me passer le témoin mais, en ma qualité de Premier Ministre, je vous en remercie. Je suis certain que c’est avec une grande fierté et un sentiment de devoir accompli que vous quittez le ministère, après avoir placé  notre secteur de l’Elevage dans la dynamique de l’émergence.

Pendant quasiment 2 ans et demi, vous avez réussi à donner forme à la vision du Président de la République Son Excellence, Monsieur Macky SALL, pour le renouveau de ce secteur, à travers, notamment 4 axes majeurs que sont l’alimentation animale, la santé animale, l’amélioration génétique et la professionnalisation des acteurs.

En effet, à travers ces 4 axes, il me plaît de noter pour m’en réjouir l’amélioration significative des productions de viandes et de lait, la bonne couverture des besoins en moutons de Tabaski aussi bien en 2021 qu’en 2022. Il en est de même pour les résultats satisfaisants enregistrés durant les deux dernières campagnes de vaccination, l’amélioration génétique en nette progression, l’organisation du premier recensement national de l’Elevage dont l’importance est capitale pour le secteur.

Monsieur le Ministre,

Ces nombreuses et importantes réalisations à votre actif, de même que les importants projets et programmes en cours attestent de fort belle manière du dynamisme actuel de notre secteur de l’Elevage dans la perspective de souveraineté alimentaire si chère au Chef de l’Etat Macky SALL.

Ces programmes et projets sont notamment, le Projet régional d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel, le Projet de Développement durable des Exploitations pastorales au Sahel et le Programme de Compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage pour un montant cumulé de 63 milliards.

S’y ajoutent le Programme national de Développement intégré de l’Elevage d’un montant de 51 milliards dont le démarrage est imminent et l’ambitieux Programme de Résilience du Système alimentaire en Afrique de l’Ouest d’un montant de près de 70 milliards pour le volet Elevage.

Monsieur le Ministre,

Ces résultats constituent la preuve tangible de l’empreinte indélébile que vous avez pu imprimer pour le renouveau du secteur de l’Elevage si cher au Chef de l’Etat et l’ensemble des acteurs du secteur. Cela atteste de votre capacité à répondre aux exigences de développement du secteur de l’Elevage au grand bénéfice des populations et sans oublier les hommages enthousiastes et   témoignages de l’ensembles des acteurs.

Permettez-moi, au nom du Président de la République MAcky SALL, de vous adresser mes félicitations appuyées pour le dynamisme que vous avez insufflé au Secteur de l’Elevage.

Permettez-moi aussi de formuler pour vous et votre famille sans exclusive, mes meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite dans vos projets.

Mesdames, Messieurs, les Directeurs et le personnel du Ministère de l’Elevage et des Productions animales, Chers invités,

Comme vous le savez, le secteur de l’Elevage est à la croisée des chemins dans un monde marqué par la crise post-COVID et le conflit russo-ukrainien. Ce contexte, assez éprouvant notamment, pour les pays en développement, nécessite une mobilisation de tous les acteurs autour de l’objectif de souveraineté alimentaire pour lequel le secteur l’Elevage est appelé à jouer un rôle d’une importance capitale.

Cette ambition est à la portée de notre pays compte tenu de la qualité des ressources humaines du ministère de l’Elevage, de l’énorme potentiel du secteur dont l’engagement des acteurs est connu pour son amélioration significative.

D’ores et déjà, j’engage tout le département en relation avec les acteurs du secteur à prendre les dispositions idoines pour parvenir à couvrir les différents besoins, notamment en moutons de Tabaski. Dans cette dynamique, dans les prochains jours, je présiderai un Conseil interministériel spécialement consacré aux préparatifs de la Tabaski 2023.

Avant de clore mon propos, je tiens à réitérer mes chaleureuses félicitations au Ministre Aly Saleh DIOP et à toute l’équipe qui l’a accompagné avec beaucoup de professionnalisme durant sa mission au Ministère de l’Elevage et des Productions animales.

Chers invités, je vous remercie d’avoir bien voulu prendre part à cette cérémonie.

Je vous remercie de votre attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici